Direction la botte du Hainaut, à la rencontre des 2 bourgmestres de Chimay et de Momignies. D’un côté, on fait une nouvelle fois confiance au Bourgmestre pour 6 ans, Eddy Bayard va donc poursuivre son mandat à Momignies. De l’autre côté, à Chimay, place au changement avec Tanguy Dardenne.
Tanguy Dardenne et Eddy Bayard ont obtenu les meilleures voix de préférence dans leurs communes respectives lors des dernières élections communales. Tanguy Dardenne a récolté 2212 voix à Chimay, tandis qu'Eddy Bayard en a obtenu 946 à Momignies. Toutefois, une différence importante : Eddy Bayard détenait déjà l'écharpe mayorale.
Continuité à Momignies
"Les citoyens et citoyennes de Momignies m’ont à nouveau accordé leur confiance pour poursuivre le travail déjà accompli dans la commune, confie Eddy Bayard, Bourgmestre de Momignies (liste Ensemble). Désormais, c’est à nous de prouver que nous tiendrons nos engagements. Ma plus grande fierté est envers mon mentor, Albert de Pré. D'autant plus qu'à la précédente élection, nous avions obtenu 9 sièges et aujourd'hui, nous en avons 10, ce qui est merveilleux."
Du changement à Chimay
Du côté de Chimay, les électeurs ont opté pour le changement. La liste Bouge, menée par Tanguy Dardenne, a réalisé une performance remarquable, atteignant la majorité absolue.
"C’est une belle performance et une belle surprise, déclare Tanguy Dardenne, futur bourgmestre de Chimay (liste Bouge). Durant les dernières semaines de la campagne, nous ressentions cette volonté de changement. Au fond de nous, nous avions ce sentiment que quelque chose de nouveau pouvait se produire. Mais obtenir 13 sièges sur 21, c’est un résultat que nous n’imaginions pas. Nous remercions les Chimaciens et les Chimaciennes pour leur confiance."
Une transition pour Tanguy Dardenne
Tanguy Dardenne, élu député wallon en juin dernier lors des élections régionales, devra cependant démissionner de son poste de député pour endosser la fonction de bourgmestre de Chimay dès le 2 décembre prochain.