La ministre francophone Valérie Glatigny (MR) qui avait notamment en charge l'Enseignement supérieur, l'Enseignement de la Promotion sociale, les Hôpitaux universitaires ou encore l'Aide à la jeunesse a annoncé qu’elle présentait sa démission ce jeudi pour des raisons médicales.
Valérie Glatigny a annoncé dans un communiqué qu’elle allait devoir subir une intervention prochainement. "Aujourd'hui, après 4 années de mandat, je quitte mes fonctions pour subir une intervention médicale. Celle-ci exigera un temps de repos qui est incompatible avec la gestion de mes neuf compétences", déclare-t-elle.
Et d’ajouter : « En concertation avec mon parti, je présenterai ce jour ma démission au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Je pars avec un sentiment de sérénité : nous pouvons compter sur un réseau de personnes talentueuses et je sais que la relève sera assurée. Je me tiens à disposition pour faciliter le passage de flambeau. Par ailleurs, plusieurs réformes qui me semblaient nécessaires dans mes compétences sont réalisées, ou sont en bonne voie. En dépit de la crise sanitaire et des autres crises qui ont émaillé mon mandat, j’ai fait de mon mieux pour imprimer un message d’excellence, d’égalité des chances et de bonne gestion de l’argent public ».
Du journalisme à la politique
Valérie Glatigny est âgée de 49 ans et est originaire de Marche-en-Famenne. Après sa licence en philosophie, elle a travaillé comme journaliste avant d’entrer dans la vie politique belge, puis européenne suite à une rencontre avec Louis Michel en 2003. Elle a travaillé durant 15 années au sein des institutions européennes. Elle s’est ensuite engagée en mai 2019 sur la liste européenne du MR, où elle a été élue première suppléante.
Le 17 septembre de la même année, elle a prêté serment en tant que Ministre en charge de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de la Recherche scientifique, de l’Aide à la Jeunesse, des Maisons de Justice, de la Promotion de Bruxelles, de la Jeunesse et du Sport au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle souhaite mettre au coeur de son action les valeurs de liberté, de responsabilité et de progrès.
« Au niveau personnel, je suis passionnée de philosophie, et profondément attachée à ma très grande famille et à mes deux Border collies qui ne me quittent presque jamais ».
Belga / Ch. Baneton