Les Engagés ont annoncé officiellement ce soir l'arrivée dans leurs rangs de Jean-Jacques Cloquet, ancien patron de BSCA. La formation de Maxime Prévot continue son petit marché dans la société civile...
On le pressentait depuis quelques temps. C'est désormais officiel: Jean-Jacques Cloquet, ancien patron de BSCA, ancien CEO de Pairi Daiza, président du B4C (Club d'affaires carolo), va rejoindre le mouvement des Engagés. Lors des prochaines élections régionales, il sera tête de liste pour l'arrondissement de Charleroi-Thuin.
Après le scientifique Yves Coppieters la semaine dernière ou encore Olivier de Wasseige, ancien patron de l'Union Wallonne des Entreprises, c'est donc une nouvelle figure bien connue de la "société civile" qui a répondu aux sirènes du parti centriste, en plein mercato dans la perspective des prochaines élections.
En mai déjà, Cloquet, dans une interview à Trends Tendance, expliquait qu'il "ne disait pas non à la politique", d'autant il entretient des liens d'amitié fort avec Jean-Luc Crucke, passé du MR... aux Engagés il y a quelques mois. Il semble donc que le "pas non" se soit transformé en "Oui".
Ce mardi en début de soirée, Les Engagés publiaient un communiqué officiel au sujet de l'arrivée de Jean-Jacques Cloquet au sein du parti : "Maxime Prevot, Président national, et tous les leaders du mouvement Les Engagés sont heureux d’accueillir à leurs côtés un acteur majeur du monde entrepreneurial et social en Wallonie : Jean-Jacques Coquet".
Le communiqué rappelle que durant 40 ans de parcours professionnel, Jean-Jacques Cloquet a œuvré pour le développement de la région de Charleroi que ce soit en tant qu’ex-CEO de l’aéroport de Charleroi, au Sporting et au Spirou ou encore en tant que Président du B4C (le club d’affaires de Charleroi Métropole). Il a eu l’occasion d’avoir de nombreux échanges avec le monde politique où il a rencontré et collaboré avec des personnes motivées et dévouées à la cause publique.
« Au regard de ces multiples expériences, je suis prêt aujourd’hui à m’investir en politique afin d’apporter mon expertise, ma réalité de terrain mais également mon avis de citoyen pour construire ensemble une société plus juste axée sur le développement des talents et le rapport humain et pour œuvrer au redressement et l’épanouissement de la Wallonie. J’aime le contact et les échanges avec les personnes, cela m’a permis de « grandir et de faire grandir » autant dans ma vie professionnelle que privée, et j’ai envie aujourd’hui de mettre cette caractéristique de ma personnalité au service de l’autorité publique afin d’améliorer la vie des citoyens. Cette volonté est d’autant plus renforcée que nous devons tout mettre en place afin que les générations qui nous suivent puissent avoir un terrain propice à la poursuite du développement de notre région et particulièrement de Charleroi et de la Botte du Hainaut. », explique J-J Cloquet.
Maxime Prevot déclare : « Jean-Jacques a relevé cet incroyable défi d’incarner un patron moderne et humain autant salué pour son écoute que pour sa gestion. Il a remporté en 2019 le prix du « manager de l’année » mais également le prix du CEO « HR Minded » autrement dit du boss le plus social du pays ! Il a réussi la parfaite symbiose d’être sur le terrain avec le personnel et les partenaires sociaux tout en développant l’essor économique de l’aéroport. Bref, un patron qui du cœur et des tripes !"
La communication officielle précise que c’est à la suite de multiples rencontres avec Maxime Prevot et d’autres responsables du mouvement comme Jean-Luc Crucke ainsi qu’à la lecture du nouveau manifeste du parti que Jean-Jacques Cloquet a décidé de rejoindre le mouvement. « Les Engagés ont clairement changé. Je sens une volonté de changer de système pour évoluer avec la transition de la société, pour fédérer, rassembler, travailler en équipe autour de thématiques sociétales prioritaires pour le bien-être des citoyens et d’agir pour le bien commun. Aujourd’hui, je me définis comme un libéral social, centriste, humaniste et progressiste qui veut faire de la politique autrement. », explique-t-il.
Le Président Maxime Prevot a donc décidé de confier la place de tête de liste régionale pour l’arrondissement de Charleroi-Thuin à Jean-Jacques Cloquet qui s’est déjà fixé les trois dossiers sur lesquels il souhaite particulièrement s’investir pour Charleroi, la botte du Hainaut et pour l’ensemble de la Wallonie :
1. "Remettre au travail un maximum de personnes en Wallonie en collaboration avec les acteurs publics, privés et associatifs ainsi que les partenaires sociaux. Il faut donc travailler sur la revalorisation des bas et moyens salaires sans pénaliser fiscalement l’employeur, sur la formation et sur le dialogue social à redynamiser. Nous devons tout mettre en œuvre pour considérer tous les travailleurs dans leur dignité et rechercher leur épanouissement et leur bien-être par le travail".
2. "Soutenir les PME, les indépendants et les entrepreneurs, réussir le défi de la réindustrialisation mais également favoriser les initiatives visant à la production locale au détriment d’importations ayant un impact négatif sur l’emploi et le développement durable avec en plus, comme on a pu le constater lors des crises récentes de la COVID et de la Guerre en Ukraine, une grande vulnérabilité en fourniture de produits essentiels ayant un impact catastrophique sur notre pouvoir d’achat et de vivre".
3. "Redévelopper une dynamique de proximité afin que les décisions soient prises en concertation avec tous les acteurs concernés. Il s’agit de créer davantage de proximité avec les citoyens et les différentes associations de notre Région et ce afin de comprendre et prendre en compte leurs attentes, leurs préoccupations, leurs souhaits et ensemble de rechercher les pistes d’amélioration. Le changement est l’affaire de tous et tout être humain a une valeur ajoutée lui permettant d’y contribuer, j’ai pu le constater à de nombreuses reprises tant dans ma carrière professionnelle que dans mes activités citoyennes et associatives. Je veux œuvrer, en particulier dans le région de Charleroi à l’émergence d’un nouveau pacte social en incluant intégralement la société civile, l’associatif et les acteurs sociaux et économiques".
Cette place de tête de liste à la Région était occupée par Julien Matagne lors du scrutin précédent. Maxime Prevot vient de lui confier la place de 1er suppléant au fédéral. « C’est vraiment avec plaisir que j’épaulerai Jean-Luc Crucke sur la liste de la Chambre pour le Hainaut. Lorsqu’on est jeune Carolo intéressé par le monde de l’entreprise, le nom de Jean-Jacques Cloquet est synonyme de réussite entrepreneuriale matérialisée par la success-story de l’aéroport de Charleroi, véritable fleuron wallon. J’apprécie à la fois l’homme et sa manière de travailler. C’est un réel plaisir d’accueillir Jean-Jacques au sein de notre équipe et un honneur de porter le projet politique des Engagés à ses côtés. En étant sur la liste fédérale, mon objectif reste inchangé, ma méthode aussi : je m’attellerai toujours à développer des politiques innovantes et pragmatiques, favorables à l’émancipation des citoyens et au développement des petites et moyennes entreprises. La Wallonie regorge de talents, faisons-les connaitre et rayonner" , explique Julien Matagne.
Le communiqué conclut : "Dès ce mois d’octobre, Jean-Jacques Cloquet, Jean-Luc Crucke, Julien Matagne et leurs équipes iront à la rencontre des mandataires de notre mouvement et des citoyens dans leur région, lors de rencontres de terrain afin de fédérer le plus largement possible et de créer une nouvelle dynamique au service du courage, de l’ambition et de l’épanouissement de toutes et tous".
Une affaire en justice toujours pendante
Rappelons que Jean Jacques Cloquet fait actuellement l'objet d'une information judiciaire, comme l'avait révélé nos confrères de l'Echo en février 2023. Il serait notamment question d’octroi illégal de jetons de présence pour assister à des réunions ou encore d’utilisation de voitures de la gamme supérieure à ce qui est prévu dans la "car policy" de l’aéroport de Charleroi. Les faits remontraient à avant 2018, à l’époque ou Jean-Jacques Cloquet était alors encore CEO de l’entreprise.
Martial Dumont / Ch. Baneton