L'annonce a été faite lors du repas de la section des Engagés de Gerpinnes qui se tenait ce dimanche à la salle communale de Gougnies. Philippe Busine a communiqué officiellement aux militants et aux sympathisants qu'il ne sera plus candidat bourgmestre pour le scrutin communal de 2024.
Philippe Busine passera donc la main pour le leadership des Engagés de Gerpinnes aux prochaines élections. Et sans tarder dans son discours, il a annoncé le nom de la nouvelle tête de liste. Un choix qui, précise-t-il, a fait l’unanimité au sein du groupe : c'est Julien Matagne, 36 ans, qui occupera cette première place.
En interne, cette réflexion de transition s’amorçait depuis un certain temps déjà. Philippe Busine l’évoquait d’ailleurs, entre les lignes, en mai 2022 sur notre plateau de Sans Lange de Bois : "C'est vrai qu'après trois mandatures, l'âge étant là (74 ans en 2024), pourquoi ne pas passer la main".
Philippe Busine est-il prêt à quitter complètement la politique ?
Cette fois, c’est donc fait, en tout cas pour l’annonce officielle. Mais est-ce que ça veut dire que Philippe Busine va quitter complètement la politique ? Ou va-t-il peut-être encore donner un coup de main à l’équipe ? "Pousser la liste, pourquoi pas. Conseiller communal, oui. Peut-être échevin. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant. C'est trop tôt pour en parler", précise-t-il.
Toutes les pistes ne semblent donc pas fermées. Et si Philippe Busine, toujours très populaire à Gerpinnes, poussait la liste aux prochaines communales, qu’arriverait-il s’il remportait le plus de suffrages ? "Ah ça, ce serait embêtant ! (rires). Mais non, la fonction de bourgmestre, pour moi, c'est devenu compliqué. Il faut pourvoir s'arrêter à temps", confie-t-il.
Julien Matagne : le "poulain" de Philippe Busine
Quant à Julien Matagne aujourd’hui député au Parlement wallon et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il a donc fait le choix de revenir en force sur le terrain communal. "Ce sont les citoyens qui choisiront de toute façon. Mais s'ils me font confiance, je compte m'inscrire dans la continuité en apportant une touche actuelle en matière de gestion communale. La commune de Gerpinnes, c'est une équipe d'une centaine de personnes et ça se gère comme une PME qui travaille quotidiennement pour le bien-être des citoyens", explique Julien Matagne.
Philippe Busine a rappelé que, depuis quelques années, on disait de Julien Matagne qu'il était son "poulain" en politique. "Et je peux vous dire que c'est un pure sang", a-t-il ajouté lors de son allocution ce dimanche.
A la suite de son annonce, Philippe Busine a été largement applaudi par les militants et les sympathisants. Un moment d’émotion, de transition et de soulagement peut-être aussi pour le bourgmestre centriste gerpinnois.
Ch. Baneton