A Gerpinnes, une nouvelle liste d’ouverture sera créée pour les prochaines élections communales d’octobre 2024. C’est Lucas Mengoli qui en est à l’initiative. Ce jeune entrepreneur gerpinnois faisait partie du MR auparavant, intégré dans le cartel Horizons (PS-MR-Ecolo).
En mars dernier, il avait été évincé par le groupe Horizons de son poste de conseiller CPAS et remplacé par Benjamin Parisi. Une procédure qui faisait suite aux ennuis judiciaires de Lucas Mengoli, qui avait lui-même neutralisé avec force un voleur qui était entré dans son domicile.
Après une pose en politique, le jeune gerpinnois revient donc en créant cette liste d’ouverture, sans appartenance à un parti politique. Il l’a fait savoir ce jeudi via une publication Facebook :
« Il est temps pour moi de vous faire part de ma décision de poursuivre mon investissement politique et donc de me représenter aux élections communales 2024. Suite au dernier scrutin, j'ai obtenu un mandat de conseiller de l'action sociale et de membre du Bureau permanent du CPAS. Je suis également entrepreneur gerpinnois, créateur d'emploi et d'activité au sein de notre Commune. Lors des dernières mandatures, tant les groupes politiques historiques (PS, Ecolo, MR, ...) que les alliances (Horizon), n'ont pas permis à la majorité d'entre nous de s'y retrouver, raison pour laquelle j'ai décidé de créer une nouvelle liste… ».
Lucas Mengoli se dit étonné de l’engouement que suscite son annonce. Selon lui, quelques candidats sont déjà sélectionnés et de nombreuses demandes arrivent depuis la publication sur Facebook.
Les priorités de cette liste seront notamment la petite enfance, l'éducation et la formation. Lucas Mengoli explique ses motivations et les priorités de cette nouvelle liste dont le nom n'a pas encore été définitivement choisi, dans cette vidéo.
Ch. Baneton