Vendredi dernier, le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon a suggéré au Gouvernement wallon, un arrêté indiquant le nombre de conseillers et échevins par communes, en vue des élections et la prochaine législature.
À Erquelinnes, un échevin supplémentaire sera dans la prochaine mandature. Tandis qu’à Froidchapelle, ce sont deux conseillers communaux qui viendront élargir le conseil communal. Le Registre national de la commune d’Erquelinnes a établi les chiffres de la population et la commune a passé la barre des 10.000 habitants. Ce qui permet à la commune de bénéficier d’un échevin supplémentaire pour la prochaine mandature.
"On savait que la barre des 10.000 habitants était imminente, indique David Lavaux, Bourgmestre d’Erquelinnes (Les Engagés). Mais lors des dernières élections, nous n’avions pas encore atteint ce seuil, nous étions à 9980 riverains. Nous sommes contents, car ça démontre que les gens aiment venir habiter à Erquelinnes. Puis, il faut dire qu’il y a plusieurs avantages à passer ce cap, nous allons pouvoir bénéficier de subsides auxquels les petites communes n’ont pas accès et ça renforce l’équipe exécutive de la commune."
Le fait d’ajouter un effectif au collège communal demandera aux politiques de se battre un petit peu plus lors des campagnes électorales.
Même constat à Froidchapelle, la commune a atteint le nombre de 4.000 habitants et le nombre de conseillers communaux va s’élargir non pas de 1, mais 2 conseillers, le collège communal passera donc de 13 à 15 conseillers.
"Quand nous passons la limite des 4.000 habitants, nous devons avoir 15 conseillers communaux, explique Stéphane Denis, directeur général de la commune de Froidchapelle. Les conseillers communaux siègent toujours en nombre impair, car lorsqu’il y a un vote, il faut pouvoir trancher facilement. Maintenant, on reste tout de même la plus petite commune de la botte du Hainaut, on a de nombreux touristes qui viennent sur la commune avec le site des lacs de l’Eau d’Heure, mais aucun, ne s’y domicile. Ce n’est pas un avantage d’être une si petite entité, car nos financements sont réduits."
Les Erquelinnois auront donc un échevin supplémentaire à élire par rapport au dernier scrutin en 2018, tout comme les Froidchapellois qui, eux, auront la chance d’élire deux nouveaux conseillers communaux. Ils ont neuf mois pour y réfléchir.