L’ancien président de la FGTB Charleroi et de la Fédération Hainaut-Namur des métallos de la FGTB, Antonio Cocciolo, sera candidat d’ouverture sur la liste Europe du PTB.
Il occupera la troisième place et complètera le trio de tête emmené par Marc Botenga et Sophie Lecron.
« Tout au long de mon engagement syndical, j’ai plusieurs fois été témoin de combien la parole et les réalités ouvrières étaient absentes des grandes enceintes politiques, et en particulier du parlement européen. En me présentant comme candidat, je veux soutenir la liste électorale du seul parti qui a clairement choisi le camp de la classe travailleuse et qui a toujours été à nos côtés dans nos combats syndicaux. Je veux aussi porter avec fierté la voix et les aspirations de celles et ceux qui font tourner le monde, à savoir les travailleurs et les travailleuses».
Pour rappel, Antonio Cocciolo a commencé son engagement syndical dans la délégation FGTB de Caterpillar. Il en est rapidement devenu le délégué principal. Avec sa délégation, il a mené de nombreuses luttes dans et en dehors de l’entreprise qui ont résonné dans tout le pays. Il est ensuite devenu permanent syndical pour les Métallos de la FGTB à Charleroi pour ensuite prendre la Présidence de la provinciale Hainaut-Namur. Il a également assumé la présidence de la régionale FGTB de Charleroi Sud-Hainaut.
Il change de cap, tout en restant fidèle à ses valeurs : le choix de la liste européenne n’est pas un hasard pour le leader syndical.
« Lors de notre lutte contre la fermeture du site de Caterpillar à Gosselies ou encore les luttes pour le maintien de la sidérurgie, nous avons constaté combien toutes les instances européennes étaient sourdes au combat des travailleurs, mais bien ouvertes pour la voix des multinationales. Lorsque l’on défend un syndicalisme de combat, on comprend rapidement qu’une rupture dans les politiques européennes est nécessaire pour redonner du pouvoir aux gens plutôt que de dérouler le tapis rouge au pouvoir de l’argent ».
Il clôture : « C’est parce que j’ai défendu cette nécessité de rupture tout au long de mon engagement syndical qu’apporter aujourd’hui mon soutien à la liste du PTB m’est apparu évident ».
Source : communiqué de presse