Pat Riarcat a été enterré à Charleroi!

par
|

Hier, le collectif "Femmes de mars" a enterré Pat Riarcat! Un enterrement symbolique, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, durant lequel les inégalités entre les femmes et les hommes ont été soulevées. Plus d’une centaine de personnes a rejoint ce cortège de militantes et de militants. 

Une matinée pour sensibiliser sur les inégalités

C’est sur le marché de Charleroi que le collectif Femmes de Mars s’était donné rendez-vous avec pour objectif d'aller à la rencontre des gens pour échanger sur les inégalités. Certains sont mitigés sur cette action comme quelques hommes qui disent ne plus savoir ce qu’ils peuvent dire ou non aux femmes. Les membres du collectif essaient alors de déconstruire les idées préconçues.

Echanger sur les inégalités mais aussi et surtout les enterrer à travers un cortège funéraire. Et qui enterre-t-on? Pat Riarcat bien évidemment, le responsable des inégalités!

Des hommes dans le cortège aussi

Les hommes sont aussi de la partie et en nombre car le patriarcat les concerne et les interpelle. Pour certains, c’est un devoir d’être présent et de lutter aux côtés des femmes lors de cette journée internationale des droits des femmes. 

L’enterrement de Pat Riarcat, c’est aussi l’occasion d’évoquer les remarques sexistes au quotidien. Cela peut être des remarques sur les vêtements ou le physique, à l’école ou encore au travail.

Un enterrement symbolique qui s’est terminé par des discours sur quatre types d’inégalités : l’emploi, la santé, l’éducation et la précarité des femmes. Mais ici pas question de pleurer la fin du patriarcat, on le célèbre en musique!


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Semaine du Dépistage : L'occasion de briser le silence sur les IST

Semaine du Dépistage : L'occasion de briser le silence sur les IST

Du 18 au 24 novembre, la Semaine Européenne du Dépistage met à l'honneur la prévention et le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST), y compris le VIH.
Image
Journée du Matrimoine : Le parc Hiernaux pas si inclusif

Journée du Matrimoine : Le parc Hiernaux pas si inclusif

À l’occasion des Journées du Matrimoine à Charleroi, l’Eden et la ville de Charleroi ont organisé des ateliers en lien avec l’inclusivité dans la ville. Mais justement, comment l’espace public peut-il influencer la perception des femmes de leur sécurité, notamment ? Exemple au Parc Hiernaux.
Image
Rentrée scolaire : Une toilette pour tout le monde ?

Rentrée scolaire : Une toilette pour tout le monde ?

La Fondation Roi Baudouin révèle lundi les résultats de son enquête sur le principe de mixité des toilettes scolaires. Une majorité des répondants sont opposés à des toilettes sans séparation, mais la fondation détaille les possibles bénéfices d'une généralisation des toilettes mixtes.
Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image

Discours et manifestation pour le 8 mars

Les organisations syndicales et les Asbl de défense du droit des femmes s'organisent pour ce jeudi 8 mars, vous voulez tout savoir sur les revendications et les animations prévues. Rendez-vous vous est donné sur la Place de la Digue dès 13h30.
Image
Fleurus : la semaine 100% féminine

Fleurus : la semaine 100% féminine

Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Image
9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

Si le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, c’est pendant 4 semaines que des activités de sensibilisation sont organisées à Charleroi par Femme de Mars, un projet qui regroupe de nombreuses associations de la région.
Image
Gender Baby - Les cosmétiques au masculin

Gender Baby - Les cosmétiques au masculin

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois de décembre nous parlerons de cosmétiques pour les hommes. Parce que selon un récent sondage, près de 15% des français se maquillent quotidiennement. Ce soir dans Gender Baby, on parle maquillage pour vous messieurs !
Image

Théâtre de l'Ancre: le spectacle Kévin aborde les inégalités du système scolaire en Belgique

Image

Outre-Mondes à l’Eden :  une activité qui (dé)genre la ville !

Image

Vote de la loi #Stopféminicide : Une avancée historique face aux violences de genre

Image

Le nombre de signalements pour discrimination de genre toujours en hausse en 2022

Image

Local Archives : Femmes de Mars

Image

Viva ma vulva: un projet pour déconstruire les tabous autour de la vulve !

Image

Le théâtre de l'Ancre célèbre les femmes durant tout le mois de mars