Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Qu’elles soient créatrices, artistes, indépendantes ou entrepreneuses, toutes ces femmes ont leur place dans le passage de la bourse rebaptisé à l’occasion de femmes de mars le passage de la Touffe afin d’accueillir un marché d’artisanat féministe.
Organisé depuis 3 ans, ce marché a pour objectif de mettre en lumière les femmes.
« J’ai créé une grande histoire d’amour avec le collectif Femmes de Mars, confie Coline Valenduc, co-fondatrice de la marque de bijoux et accessoires Suzanne. Ça fait de nombreuses années que je côtoie le collectif. Notre marque de bijoux "Suzanne" prône la confiance en soi, l’estime de soi et nous voulons montrer aux femmes qu'il ne faut plus se soucier du regard des autres. Les femmes doivent se sentir elles-mêmes à 100% ! "
La confiance en soi, l'acceptation de soi-même et la promotion du bien-être sont les objectifs de ce marché artisanal entièrement composé de femmes.
"Je réalise des affiches que l’on peut installer en guise de décorations chez soi avec des messages positifs et inspirants, explique Caroline Tubez, cartomancienne et artiste. Ces messages permettent d’oublier parfois les tracas du quotidien et de se rappeler des choses importantes. Les affirmations positives nous permettent, en tant que femmes, d’être fortes et de le faire ressentir aux autres."
Selon les créatrices, le passage de la Touffe devrait avoir lieu toute l’année afin de mettre en lumière les femmes, de mettre en avant leur talent et surtout de leur dédier un espace de vente unique dans la région carolo.