
À l’occasion du 8 mars et de la Journée internationale des droits des femmes, des activités de sensibilisation sont organisées à Charleroi par Femme de Mars, un projet qui regroupe de nombreuses associations de la région et qui fête ses 10 ans !
Chaque année, des dizaines de partenaires s’unissent pour sensibiliser, mobiliser, soutenir et militer autour des droits des femmes : ciné-débat, ateliers, expositions, spectacles… Femmes de mars prend différentes formes. Mais cette année, plus que jamais, l’objectif de la plateforme est d’investir davantage l’espace public et de permettre à des groupes de femmes de partager leurs revendications en rues.
« L’une des nouveautés pour cette édition anniversaire, c’est l’élaboration d’œuvres collectives dans les 5 districts de Charleroi, explique Margaux Joachim, coordinatrice de Femmes de Mars. Concrètement, nous allons créer des fresques en mosaïques, vitraux et peinture afin de permettre aux femmes de se rencontrer dans l’espace public et de discuter du droit des femmes tout en apprenant des techniques. »
L’idée est aussi de sortir du centre de Charleroi pour cette 10e édition. L’autre nouveauté concerne la grande journée du 8 mars qui se déroulera cette fois sur les quais de Sambre.
« Après la préparation de la manif, et avant le village associatif et la grande manif, un banquet féministe sera organisé. Une belle façon de se réénergiser avant de partir en rue. Et la journée se clôturera, en mode anniversaire, sous un chapiteau avec les DJ Blindie Brownie, annonce la coordinatrice. »
Le quartier général de Femmes de Mars s’établit cette année à la galerie V2 du Vecteur, rue de Marcinelle 31.
10 ans, ça se « fête » ?
Il y a 10 ans, PAC Charleroi et la Maison de la Laïcité de Charleroi rêvent d’unir les associations de terrain autour d’un agenda commun pour la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Aujourd’hui, Femmes de Mars est une plateforme incontournable. Cette nouvelle édition sera donc marquée par cet anniversaire. Pour l’occasion, il y aura des nouveautés, des surprises, mais à la fête se mélange un sentiment amer.
« Nous sommes fiers et émus, c’est 10 ans de collaboration et de sororité, explique Margaux Joachim. Notre projet initié il y a 10 ans a grandi, nous sommes suivis, écoutés. Mais c’est aussi un anniversaire amer, car la situation n’a jamais été aussi tendue pour les femmes et les minorités, à travers le monde. »
Même sentiment du côté des partenaires, qui mettent malgré tout en avant les rencontres qu’ont permises Femmes de Mars.
Un agenda bien rempli
Femme de Mars, c’est aussi et surtout un agenda bien chargé. Comme chaque année, des dizaines d’activités seront organisées, cette fois du 28 février au 28 mars avec une soirée de lancement à Charleroi Danse, et une soirée de clôture à l’Eden.
Entre temps, vous pourrez participer à des Worshop d’écriture décomplexée (Ancre - Vecteur), participer à un ciné manette sur la liberté des femmes afghanes (Quai10 - Cric), échanger autour des contes de fées tout sauf charment (UAE - Maison du Conte - ULB) ou encore, en apprendre plus sur l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des femmes avec l’Apéro-Philo (CAL Charleroi - Livre Ou Verre).
D’autres sujets tels que les femmes en centre fermé, les situations que vivent les femmes, ou encore la grossophobie et la Dark romance seront également abordés à travers des débats, match d’improvisation, table ronde, vide dressing et ateliers.
Le programme est riche et varié, prenez le temps de le découvrir dans son entièreté ici.
Sur le même sujet
Recommandations

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Fleurus : la semaine 100% féminine

9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Fleurus : la semaine 100% féminine
