Rentrée scolaire : Une toilette pour tout le monde ?

par

Rentrée scolaire : Une toilette pour tout le monde ?

La Fondation Roi Baudouin révèle lundi les résultats de son enquête sur le principe de mixité des toilettes scolaires. Une majorité des répondants sont opposés à des toilettes sans séparation, mais la fondation détaille les possibles bénéfices d'une généralisation des toilettes mixtes.

Selon une étude menée par la Fondation Roi Baudouin, les toilettes sont non-mixtes dans 69% des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). La séparation est intégrée par les élèves, qui la respectent à 89%, et lui sont favorable à 65%.
Pourtant, 20% des élèves sont favorables à la mixité, principalement des garçons, des personnes se déclarant LGBTQIA+, et celles ayant déjà expérimenté les toilettes mixtes. Pour eux, la mesure permettrait de réduire le temps d'attente, souvent important chez les filles, diminuer les violences contre les minorités de genre en renforçant la cohésion et l'égalité entre les élèves, et mieux respecter les lieux communs.
"La mixité des toilettes pourrait favoriser l'égalité entre les sexes, améliorer le bien-être de tous les élèves et rendre ces lieux d'aisance plus accessibles à toutes et tous", déclare la Fondation Roi Baudouin dans un communiqué.
Certaines conditions doivent être respectées au préalable pour que les toilettes non-mixtes puissent se généraliser dans les écoles, précise la Fondation. "Les aménagements doivent être adaptés aux besoins d'intimité, de sécurité et de confort des élèves (...) L'instauration d'une culture inclusive au sein de l'école, favorisant l'égalité entre les élèves, l'implication de tous et la lutte contre certains tabous, est également un élément déterminant."
L'enquête se base sur les réponses de 2.893 personnes à un questionnaire, et sur une cinquantaine d'entretiens avec des élèves, des enseignants, des parents, et d'anciens élèves de la FWB.
Les résultats complets de l'enquête sont à retrouver sous ce lien 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Semaine du Dépistage : L'occasion de briser le silence sur les IST

Semaine du Dépistage : L'occasion de briser le silence sur les IST

Du 18 au 24 novembre, la Semaine Européenne du Dépistage met à l'honneur la prévention et le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST), y compris le VIH.
Image
Journée du Matrimoine : Le parc Hiernaux pas si inclusif

Journée du Matrimoine : Le parc Hiernaux pas si inclusif

À l’occasion des Journées du Matrimoine à Charleroi, l’Eden et la ville de Charleroi ont organisé des ateliers en lien avec l’inclusivité dans la ville. Mais justement, comment l’espace public peut-il influencer la perception des femmes de leur sécurité, notamment ? Exemple au Parc Hiernaux.
Image
Gender Baby - Les cosmétiques au masculin

Gender Baby - Les cosmétiques au masculin

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois de décembre nous parlerons de cosmétiques pour les hommes. Parce que selon un récent sondage, près de 15% des français se maquillent quotidiennement. Ce soir dans Gender Baby, on parle maquillage pour vous messieurs !
Image

Outre-Mondes à l’Eden :  une activité qui (dé)genre la ville !

Image

Vote de la loi #Stopféminicide : Une avancée historique face aux violences de genre

Image

Le nombre de signalements pour discrimination de genre toujours en hausse en 2022

Image

Des contes non genrés à la Maison du Conte de Charleroi

Image

GENDER BABY : Le best of

Image

Charleroi: la ville se dote d'un "plan genre"

Image

GENDER BABY : Les stéréotypes de genre dans les jouets

Image

Charleroi se dote d'une "référente genre"

Image

Botte du Hainaut: Une académie du genre pour plus d'égalité !

Image

Plus de 1000 signalements de discriminations liées au genre en 2021

Image

Charleroi : Les filles ont leur place dans le monde du foot !

Image

Gender Baby : les stéréotypes de genre