Les organisations syndicales et les Asbl de défense du droit des femmes s'organisent pour ce jeudi 8 mars, vous voulez tout savoir sur les revendications et les animations prévues. Rendez-vous vous est donné sur la Place de la Digue dès 13h30.
En Belgique et ailleurs dans le monde, les femmes jonglent tout au long de leur vie entre leur travail (ou leur recherche de travail) et les nombreuses tâches domestiques et familiales qui reposent encore en 2024 en majorité sur leurs épaules.
En Belgique, les femmes consacrent en moyenne 9,5 heures par semaine de plus que les hommes aux tâches domestiques. Les femmes ont en moyenne 6 heures de temps libre en moins par semaine que les hommes.
Cela les amène, pour tenir le coup, à faire des choix comme réduire leur temps de travail rémunéré ou choisir un secteur de travail avec une plus grande flexibilité, souvent pour un salaire inférieur.
Ces choix ont des conséquences sur leur carrière et leurs droits.
Pour rétablir l’équilibre vie pro/vie perso, nous défendons:
- Un congé de naissance obligatoire et allongé pour les papas et co-parents;
- Une place en crèche pour chaque enfant;
- 25 jours de congés payés;
- Une vraie répartition des tâches domestiques et familiales;
- Des crédit-temps, congés thématiques et interruptions de carrière renforcés et accessibles, sans perte financière, et avec une assimilation des droits sociaux;
- La fin des temps partiels non choisis;
- Des services publics renforcés, accessibles et de qualité!
C’est pourquoi les syndicats seront présents ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, sur la Place de la Digue de Charleroi!
Au programme :
13h30-17h30
Stands en front commun syndical et en collaboration avec plusieurs ASBL de Charleroi
Animations autour des droits des femmes
Grimages enfants et adultes
17h30
Point de rassemblement
Prises de parole
Départ de la manifestation