Les Femmes de Mars ont 10 ans : rétrospective

par

AVC-TSA-128333

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

« Femmes de Mars », qui débute ce vendredi, fête ses 10 ans. L’idée d’un mois d’activités apparaît en 2015, et se concrétise en 2016. Rétrospective.

Il y a 10 ans, PAC Charleroi et la Maison de la Laïcité de Charleroi décident de prolonger le 8 mars en un mois entier d’actions et d’activités. Objectif : réunir les associations de terrain autour d’un agenda commun pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes à Charleroi.

« Pas mal de choses se faisaient autour du féminisme, grâce à différentes associations sur Charleroi, indique Charlotte Belayew, coordinatrice de Femmes de Mars. Et l'idée a été de réunir les associations, centres culturels, petites associations, etc. D’unir nos forces. »

Les créateurs sont loin d’imaginer l’ampleur que Femmes de Mars prendra, 2015 est pourtant le point de départ d’un événement qui deviendra incontournable. Dès 2017, la plateforme surprend avec son idée audacieuse des Siffleuses. Ensuite, d’année en année, Femmes de Mars ne fait qu’évoluer avec toujours plus d’actions et plus d’idées originales : atelier self défense verbal, session d’écriture, discussions, tables rondes, expositions, spectacle, les activités se multiplient. 

 

Un groupe citoyen parmi les Femmes de Mars

Parmi les nombreuses activités, des événements se démarquent chaque année, le 8 mars, le jour phare. En 2019, Femme de Mars lance par exemple une action silencieuse. 

« Ensuite, dès 2020, un groupe citoyen se crée. Il s’agit d’hommes et de femmes qui se réunissent dès le mois de septembre, tous les ans, pour organiser la journée du 8 mars. Les idées fusent. »

Notamment en 2020, ils organisent l’enterrement d’un certain Pat Riarcat et, avec lui, de toutes les inégalités. Ensuite, en 2023, la première Grande Manif’ attire plus de 400 personnes. 

Au fil du temps, en parallèle, Femmes de Mars établit un Quartier Général qui, depuis l’année dernière, se trouve au V2. Aujourd’hui, Pac Charleroi et Soralia coordonnent Femmes de Mars.  Les 2 mouvements d’éducation permanente sont à la barre de ce navire qui fête ses 10 ans. 10 ans de combat, d’événements, mais surtout 10 ans de sonorité.  


Sur le même sujet

Recommandations