À l’occasion des Journées du Matrimoine à Charleroi, l’Eden et la ville de Charleroi ont organisé des ateliers en lien avec l’inclusivité dans la ville. Mais justement, comment l’espace public peut-il influencer la perception des femmes de leur sécurité, notamment ? Exemple au Parc Hiernaux.
C’est sur le terrain que ces femmes ont pu mettre en application la théorie. C’est donc au Parc Hiernaux qu’une jeune architecte s’est penchée sur la question du genre dans l’espace public.
« On voit qu'il y a plein de facteurs qui sont vecteurs d'inégalité de genre dans l'espace public. Et j'ai pu l'analyser dans mon mémoire, suivant plusieurs thématiques. On a donc organisé un atelier suivant plusieurs thématiques : se sentir en sécurité, circuler dans l'espace public en adoptant le regard d'une femme, et voir comment on se positionne par rapport aux regards des hommes dans l'espace public », explique Marine Denayer, architecte.
Au-delà des problèmes de trottoirs et de chemins qui ne sont pas facilement accessibles parce qu’ils sont délabrés, il y a notamment un problème d’éclairage.
« Le soir, j'ai déjà fait une petite marche exploratoire toute seule, et c'était assez problématique. Au niveau de l'éclairage, qui n'était pas optimal, ça joue beaucoup sur le sentiment de sécurité », explique Marine Denayer.
L’autre problème, c’est la fréquentation du parc. Une fréquentation bien souvent composée d’hommes.
« Oui, il y a pas mal d'hommes, en effet. Il y a aussi beaucoup de bancs, mais ce sont des bancs qui sont positionnés de manière à observer les allées, donc ils viennent s'asseoir. Et justement, quand nous, les femmes, passons, c'est plus propice au harcèlement. Il y a aussi pas mal d'hommes qui font du sport et qui utilisent le mobilier urbain pour s'entraîner. »
L’emplacement du parc à proximité d’un centre commercial et d’un hôpital est heureusement un point positif, car il y a régulièrement du passage. Durant la matinée, un groupe de femmes a pu faire des observations dans le parc.
Ces observations ont conduit à des conclusions qui mèneront à des pistes d’amélioration pour que le parc devienne plus sûr et accessible pour toutes et tous.