Pendant ce mois de mars, dédié aux droits des femmes, nous mettons à l’honneur des parcours féminins inspirants dans une série intitulée « 8 mars, 8 Vénus ». Place à Luisa Beauty, entrepreneuse et créatrice de contenus.
Luisa Beauty s’est lancée dans l’entrepreneuriat à 22 ans. Un pari risqué que relève au quotidien cette jeune femme de 25 ans. Passionnée par l’univers du maquillage, et maquilleuse professionnelle, elle a décidé il y a quelques années de créer sa propre entreprise tout en développant son image sur les réseaux sociaux. Gérer son business, fidéliser sa clientèle et s’imposer dans un secteur concurrentiel… Derrière les paillettes et les pinceaux, Luisa incarne cette nouvelle génération d’entrepreneuses qui construisent leur succès à leur manière, sans attendre qu’on leur ouvre les portes.
« Je n'avais pas spécialement peur de me lancer. Mais les personnes qui m'entouraient, ou celles que j’ai rencontrées pour la création de l’entreprise craignaient que mon âge ne soit un problème. »
Créatrice de contenu, Luisa jongle entre rendez-vous clients, vidéos et gestion de son business avec toujours un objectif : permettre à ses clientes de prendre confiance en elles. L’envie de mettre en valeur chaque personne qui franchit les portes de son salon, à travers un makeup ou une extension de cils, c’est ce qui motive Luisa.
« Mon rôle est de sublimer leurs propres traits, et non pas de changer une personne. Et au-delà du résultat, le moment qu’on passe ensemble à parler de leurs défauts et atouts, de leurs complexes, ça les aide énormément et ça fait ressortir le meilleur d'elle même. »
Certaines clientes y trouvent une véritable thérapie : se sentir belle.
Les réseaux sociaux comme un tremplin
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un tremplin pour de nombreuses jeunes femmes qui, comme Luisa, transforment leur passion en métier. Avec audace et détermination, elle met tout en œuvre pour offrir des contenus de qualité, et ce malgré les éventuelles critiques. C’est un univers parfois décrié, où le mot ‘influenceuse’ reste péjoratif pour certains. Mais Luisa, elle, s’y affirme et espère même changer les choses, à sa manière
« C’est vrai que sur les réseaux, beaucoup d’influenceuses montrent tout et n'importe quoi. Moi, j’ai pour objectif de ne montrer que des produits qui fonctionnent, bons pour mes abonnées. »
Sa devise dans tous les cas ? Faire ce qui lui plaît, sans se soucier du regard des autres. C’est ça être une femme en 2025 pour Luisa.
« Le rôle de la femme, c'est le rôle qu'elle choisit : maquillée ou naturelle, peu importe. La taille de vos ongles, de vos cils ou votre maquillage ne font pas qui vous êtes. Si tu te sens bien comme ça, soit comme ça. »
Luisa peut être fière : elle s’affirme et inspire en tant qu’entrepreneuse, influenceuse et au quotidien. Peu importe le domaine, l’essentiel est d’oser. En ce mois des droits des Femmes, elle n’a d’ailleurs pas de revendications spécifiques. Elle est maître de ses choix et pousse chacune à faire de même.
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