Si le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, c’est pendant 4 semaines que des activités de sensibilisation sont organisées à Charleroi par Femme de Mars, un projet qui regroupe de nombreuses associations de la région.
Les objectifs de cette 9e édition restent les mêmes que ceux des années précédentes : sensibiliser, mobiliser, soutenir et militer.
Avec plus de 30 partenaires, on évolue chaque année ! C’est toujours très important, car il y a toujours tellement de choses à dire concernant les droits des femmes, indique Margaux Joachim, coordinatrice de Femmes de Mars.
Femme de Mars, c’est avant tout un agenda bien chargé. Vous pourrez participer à des expositions interactives telles que « Les Femmes dans le jeu vidéo », ou encore à des ateliers et discussions comme « Hommes et féministes, une alliance possible », mais aussi à des spectacles, ciné-débat et bien d’autres.
Une randonnée des résistantes carolos, un événement sur les femmes entrepreneures, ou encore un vide dressing organisé par les dodues où l’idée est de venir vendre des vêtements grandes tailles et promouvoir l'inclusivité des vêtements, indique Sarah Cravotta, coordinatrice de Femmes de Mars.
Mais Femme de Mars, c’est aussi des citoyens et citoyennes qui se mobilisent notamment pour faire de la journée du 8 mars, un moment inoubliable avec pour thème cette année : la précarité.
Le point commun à de nombreuses femmes, mamans seules, ou sans abri, c’est vraiment la précarité. Le 8 mars, on mettra l’accent sur cette problématique, à travers des festivités, le village associatif et la marche, explique Sarra Mouny, une citoyenne.
Et pour couronner le tout, 2 moments clés : la soirée de lancement ce vendredi, et celle de clôture. Pour militer et/ou découvrir toutes les activités riches et variées, rendez-vous ici.