Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Nous sommes allés à la rencontre de l’une de ces femmes : Johanna Fievez la seule femme du service « travaux » de la ville. Depuis son adolescence, la jeune femme savait qu’elle se destinait à la maçonnerie.
« J’ai grandi entourée de mes frères. On touchait un peu à tout et on n’avait pas peur de se salir les mains. Pour finir, j’ai essayé la maçonnerie et ça m’a vraiment plu. », nous explique-t-elle.
Une fois diplômée, il n’a pas fallu longtemps à notre maçonne pour postuler à la ville de Fleurus, où elle s’est très vite sentie intégrée. En effet, un vestiaire et des sanitaires séparés de ceux des hommes ont été mis en place à son arrivée. De quoi lui permettre de s’épanouir et installer un climat de confiance avec ses collègues.
« Mon équipe est assez marrante. Ils me font des petites bagues comme cacher mon manteau dans le plafond mais je retournais parfois la situation comme cette fois où j’ai mis de l’indélébile dans leurs casques pour que cela déteigne sur leurs fronts. On s’est toujours bien amusés et je n’ai jamais été mise de côté. », s’amuse-t-elle.
Johanna termine en disant qu’elle se sent fière de prouver qu’un métier que l’on dit « réservé aux hommes » ne l’est pas vraiment et que toutes les femmes peuvent faire le métier qu’elles veulent.
Un exemple à suivre comme les 6 autres que vous pourrez découvrir en podcast tout au long de la semaine sur la page Facebook de la Ville de Fleurus lors de cette semaine 100% féminine !