Pendant cinq jours, du 27 février au 4 mars, des jeunes de tous horizons, âgés de 17 à 26 ans, seront rassemblés au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’occasion du Parlement Jeunesse.
Ismaël Nuino, un jeune carolo, incarne le rôle du ministre de la Culture pour cette 25e édition de la simulation parlementaire. Il a découvert cet évènement un peu par hasard, en voulant comprendre les problèmes qu’il avait rencontré pendant ces études.
"Quand on est jeune on a tendance à se dire que c'est pas très fun en fait. Mais la politique elle va régler nos cours, comment on peut accéder à certaines études. Elle va régler plein de choses. Donc finalement s'y investir et comprendre comment ça fonctionne, pour moi, c'est quelque chose de super important " explique Ismael.
Ce féru de politique y participe depuis déjà cinq ans. Attention, il ne faut pas vouloir absolument se lancer en politique pour participer au Parlement Jeunesse. Le but de la simulation est de faire découvrir aux jeunes le fonctionnement du système politique.
" Au parlement jeunesse on essaie souvent de dire que le parlement jeunesse ne veut pas dire qu'on va s'engager en politique. Et on essaie de faire une belle différence entre les deux" affirme le jeune homme.
Pour la somme de 40 euros, les participants sont nourris et logés dans une auberge pas loin du Parlement. C’est donc aussi une expérience humaine.
Pour y participer c’est très facile. Si vous avez entre 17 et 26 ans, il vous suffit d’envoyer votre lettre de motivation sur leur site internet: https://www.parlementjeunesse.be/