A Anderlues, la situation politique est une énième fois très tendue depuis le conseil communal de mardi. Le conseiller socialiste Philippe Biké a claqué la porte pour rejoindre le groupe Zanola. Il évoque une trahison, notamment au sujet de l’organisation du carnaval qui n’a finalement pas eu lieu. Par ailleurs une autre élue PS, Dalila Larabi, a dû être écartée car elle n’a pas rempli sa déclaration de mandat. L’opposition AJC et le groupe Zanola disposent donc à présent d’une belle majorité, qui est à deux doigts de renverser l’équipe en place.
A Anderlues, la situation politique est toujours chaotique et très fragile. Dans le dernier épisode en date, il y a notamment l’écartement de la conseillère socialiste Dalila Larabi qui n’a pas rempli sa déclaration de mandats. C’est Maxime Hector, 38 ans, qui lui succède. Il n’a pas souhaité faire de commentaires mais par téléphone, il nous précise qu’il n’appartient à aucun clan et qu’il est plutôt constructeur que destructeur. Mais ce qui a mis le feu aux poudres, c’est le refus de la bourgmestre Virginie Gonzalez d’organiser le carnaval et ensuite une fête de printemps il y a un mois, dans le contexte sanitaire que l’on connait.
Une gestion des événements folkloriques qui a déplu au conseiller communal PS Philippe Biké, qui a décidé ce mardi de délaisser le clan Gonzalez pour rejoindre le groupe dissident Zanola, en évoquant une nouvelle fois "l'incohérence" qui règne dans la commune.
Avec tout ça, le groupe Zanola et AJC disposent désormais d’une belle majorité. Mais pour faire basculer l’équipe en place, il faut la moitié des votes dans chaque groupe politique. Et aujourd’hui, avec désormais 6 voix potentielles sur 14, il ne leur en manque qu’une pour y arriver. La bourgmestre Virginie Gonzalez serait donc sur un siège éjectable.
Concrètement, un nouveau pacte de majorité pourrait être déposé, mais cela ne veut pas dire que Virginie Gonzalez ne serait plus bourgmestre. AJC confirme avoir pris des contacts pout tenter de faire bouger les lignes, mais sans succès.
A Anderlues, la majorité en place ne tient plus qu’à un fil, notamment grâce au conseiller Franco Baccati. Notons encore que le conseiller MR Nicolas Guerlement, qui faisait partie d’AJC a lui aussi démissionné, pour des raisons personnelles.