Mettre un peu de magie sur les vitrines des établissements Horeca du centre ville de Charleroi, c'est l'idée qu'ont eu plusieurs gérants de bars et restaurants du centre de Charleroi. Une tradition qui va de soi tous les ans en cette période et qu'ils ont voulu perpétuer à l'approche des fêtes.
Même portes closes, volets baissés et rideaux tirés, plusieurs établissements Horeca de Charleroi ont tenu à garder cette tradition: garnir leur vitrine de l’une ou autre décoration de noël mais avec la participation d’artistes. « Quand je vois cette ville morte dans ce climat morose, je me dis que si l’on donne un peu de couleur et de joie, c’est une façon de garder le contact avec les clients et que la ville soit un peu plus festive », confie Laurence, la tenancière du bar « Les filles d’à côté ».
L’Horeca et la culture font partie des secteurs les plus impactés et face aux contraintes du Covid-19, des idées naissent et donc ce type de collaboration. « Ces secteurs font traditionnellement bon ménage puisqu’aller au spectacle, c’est aussi aller manger au resto avant ou boire un verre et refaire le monde », ajoute Fabrice Laurent, le directeur de l’Eden.
Gabrielle est tatoueuse, sa peinture est à fleur de peau d’habitude mais ici, c’est un exercice de style pour lequel elle peut se risquer, cette fois, à l’une ou l’autre fantaisie sans grande conséquence. « Il ne faut pas trop que je fasse de bêtises, sourit la jeune femme. C’est différent et je peux effectivement faire une ligne de travers alors que sur le tatouage, je ne peux pas. »
C’est une sorte de lèche-vitrine sans dépenser un sous, un parcours atypique dans les rues de Charleroi, de la place de la digue jusqu’à la place du manège. Une exposition à l’air libre avec onze vitrines qui reprennent vie pendant cette période de l’Avent pour lesquels on espère un meilleur après.