Au rayon stages d’été, le Centre culturel de Farciennes propose des ateliers en lien avec la cavalcade qui a lieu ce dimanche 27 août. D’ici-là, le cortège se prépare et un groupe d’adultes en situation de handicap participe à l’élaboration de costumes et accessoires pour le défilé.
A quelques jours des festivités, Nicolas est impatient. Avec ses compagnons, l’heure est aux derniers préparatifs… « On a créé nos chapeaux avec des notes de musique et des vieux disques. On a aussi réalisé nos costumes pour être beau dimanche. On a coupé une veste portée à un mariage et on l’a découpée en deux avant de la coudre avec une blouse de médecin. On a ensuite pu mettre des notes de musique en couleur parce que c’était le thème de cette année: la musique. »
L’événement est attendu dans la commune, ces ateliers sont l’occasion pour certains et certaines Farciennois(es) de s’impliquer dans le cortège.
« Notre week-end d’Estivales compte aussi le rétrogaming le samedi au Centre culturel et l’apothéose, c’est la cavalcade dimanche. Ça fait des années qu’on accueille des résidents du CHAF (le Centre pour Handicapés Adultes de Farciennes) et ils participent aux préparatifs. C’est important pour eux de rencontrer les gens qui font la fête et d’aller vers eux afin de tisser des liens avec les citoyens. »
Durant le cortège, Nicolas et ses camarades seront tout heureux de présenter leurs réalisations faites de leurs mains avec des éléments de récupération. « On aura un caddie musical que l’on a fait nous-mêmes. On a récupéré un vieux caddie de magasin, on l’a peint en noir et on l’a rempli de plein de petites surprises pour le public et les enfants qui seront là. »
Pour découvrir leur travail et faire la fête avec eux, rendez-vous ce dimanche, dès 15 heures, sur la Grand Place de Farciennes. Si vous êtes plutôt intéressés par le rétrogaming, ce sera samedi à partir de 14 heures en Centre culturel.
Infos et réservations: 071 38 35 33, info@centreculturelfarciennes.be ou sur centreculturelfarciennes.be
J.M.