Nous vous en parlions déjà en octobre 2022. Le Centre culturel de Mont-sur-Marchienne est fermé de manière temporaire. Une décision prise par le collège communal de Charleroi, suite à plusieurs inspections de la part des pompiers. Visiblement, les installations électriques ne sont pas aux normes et il n’y avait des portes coupe-feu. Cela fait donc 15 mois que le centre culturel est fermé. Trop longtemps pour les différentes troupes qui jouent sur place.
Souvenez-vous, en octobre dernier, le Cercle de Théâtre wallon de Mont-Sur Marchienne et la Compagnie des Loufs manifestaient devant leur centre culturel pour montrer leur mécontentement face à cette fermeture inopinée. 15 moins après, le centre n’st toujours pas opérationnel.
Le problème, selon les deux compagnies de théâtre, c’est que les travaux initiés par la ville pour remettre le bâtiment en conformité ne sont toujours pas terminés.
Et cela fait plusieurs mois que les comédiens cherchent à jouer ailleurs. Mais impossible de trouver un nouvel endroit pour les accueillir. Pour les différentes troupes, c’est la débandade. Tout lt monde est démoralisé par la situation.
Du côté de la Ville, Xavier Desgain, l’échevin des bâtiments à Charleroi confirme qu’une réunion de task force aura lieu ce vendredi. Et le service culture est en contact avec le Cercle pour trouver une solution provisoire.