Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Les Couyonneux et les Brèyôs font leur première halte dans leur récolte des idées noires. Premier arrêt ? Le centre culturel de l'Eden. Si la traditionnelle "Wallomobile" n'a pas pu se rendre sur le marché dominical carolo, en raison d'une météo capricieuse, la troupe est bien présente pour lancer les festivités.
Comme de coutume, la collecte se fait en chanson et en musique. Depuis une dizaine d'années, la récolte des idées noires est devenue une véritable tradition au sein de l'Eden, mais c'est surtout un bon moyen de faire la fête, d'oublier ses tracas et d'aller à la rencontre des Carolos.
Dans quelques semaines, les trois corbeaux géants de la fabrique partiront en fumée. Lancée il y a bientôt trois mois, la construction des oiseaux de bois est un bon moyen de célébrer le folklore, mais aussi de faire partir en fumée ses nombreux tracas.
Ici, l'utilisation du corbeau est avant tout symbolique. Le volatile joue la fonction de messager pour les nombreuses mauvaises pensées carolo. Si dans la culture populaire, l'animal garde, encore ses travers et sa mauvaise réputation, celui de l'Eden possède lui aussi son histoire et ses propres caractéristiques.
Derrière les fêtes et les chansons, les Brèyôs n'oublient pas non plus les plus touchés durant ces derniers mois difficiles, à savoir, les agriculteurs de la région. Une future récolte des idées noires est envisagée.
Après le centre culturel, la troupe continuera de récolter les idées noires dans les écoles et les nombreuses institutions culturelles. La fin de la collecte, elle, est prévue pour le 2 mars prochain, jour du brûlage des corbeaux.