Les établissements horeca en passe de réduire leurs jours d'ouverture, faute de personnel

par
|

Les besoins en personnel sont si criants dans l'horeca que certains établissements envisagent de réduire leurs capacités d'accueil ou de revoir leurs horaires d'ouverture. Alors que les vacances estivales ont débuté il y a une dizaine de jours, de nombreux cafés et restaurants peinent à opérer à 100%. "Le client va devoir s'attendre à une mutation de l'accessibilité des établissements horeca", prédit Thierry Neyens, président de la fédération Horeca Wallonie.

La brasserie Dubuisson exploite plusieurs établissements à Tournai, Ath, Pipaix, Mons, Charleroi et Louvain-la-Neuve. Quelque 20% des effectifs manquent à l'appel, sur un total de 150 personnes environ. "Nous recherchons des profils dans tous les domaines. Il nous manque des managers de restaurant, des chefs de salle, des commis de salle, des plongeurs, des commis de cuisine ou encore des agents d'accueil… Cela devient très compliqué de gérer et de faire tourner nos établissements dans ces conditions", explique le directeur opérationnel, Gérald Deschamps.
La crise sanitaire n'a pas contribué à donner une image de stabilité dans l'horeca. "Nous avons assisté au départ d'une partie des salariés", explique Thierry Neyens. "Certains ont fait le choix d'un métier un peu plus rangé, après avoir exercé un travail manuel dans l'horeca, avec ses horaires coupés..."

La brasserie Dubuisson se targue d'une "politique de recrutement attractive", avec, par exemple, un salaire minimal avoisinant les 1.800 euros nets pour un serveur. Mais, pour M. Neyens, le salaire ne fait pas tout. "Les loisirs ont désormais une place importante dans la vie de chacun et certains choisissent un métier qui leur permettra d'avoir suffisamment de temps libre." 
Gérald Deschamps ne conteste pas cette analyse. Il ajoute que son personnel a la possibilité d'effectuer le travail en quatre jours. Pour lui, les autorités doivent fournir plus d'efforts afin d'améliorer la formation professionnelle des jeunes, et devraient réfléchir à une meilleure répartition des incitants financiers. La fédération wallonne de l'horeca va dans le même sens et reconnaît qu'avec certains revenus de remplacement, la tentation est parfois grande de rester au chômage.
"Il y a en outre un décalage trop important entre la formation et le terrain. Les stages n'offrent pas assez d'immersion réelle avec toutes les conditions propres au métier de stress, de discipline...", ajoute M. Neyens. L'image véhiculée par la formation technique et professionnelle a également fortement décliné ces 15 dernières années.
"Si nous continuons à manquer de personnel, nous serons contraints de réduire nos services ou de couper dans l'offre proposée", poursuit M. Deschamps. "Le client doit s'attendre à un changement. Ce sera difficile, dans ces conditions, de rester encore ouverts le 31 décembre ou lors de jours fériés", conclut Thierry Neyens.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Bonnes nouvelles pour le secteur Horeca, la ville de Charleroi a décidé d'assouplir certaines mesures qui portent notamment sur les terrasses, le tapage diurne ou encore les dérogations aux heures de fermeture.
Image
Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Vides, vides et désespérément vides. À cause de la météo maussade, les terrasses ont du mal à trouver des clients. Au grand dam de l’Horeca.
Image
Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Dans une carte blanche diffusée sur les réseaux sociaux, les patrons du Zebra, un bar situé dans le centre de Charleroi, ont exprimé leur incompréhension face à la décision prise par la Ville.
Image
Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Le Flexi-job fait rêver...67 % des entreprises n'ayant pas accès à l'utilisation du statut de flexi-job ont émis le désir de l'utiliser. La moitié des entreprises intéressées déclarent avoir besoin du système en période de forte activité, selon une étude de Partena Professional.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image
Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

A Gerpinnes, c'est une table bien connue de la région qui va connaître un nouveau souffle. L'ancien restaurant Tribeca a été racheté par l'homme d'affaires Laurent Wagner qui s'est associé au chef étoilé Pierre Résimont.
Image
Fleurus: Interruption d'eau les 12 et 13 décembre dans certaines rues

Fleurus: Interruption d'eau les 12 et 13 décembre dans certaines rues

En raison de travaux d'amélioration et d'entretien des réseaux par la SWDE, l'eau sera interrompue dans les rues du Berceau et de la Station ce mardi 12 et ce mercredi 13 décembre de 9h à 15h.
Image

Charleroi: les restaurants délaissés au profit des fast-foods?

Image

Les Belges vont moins au resto et davantage dans les fast-foods, selon une étude de Comeos

Image

L'Apaq-W veut promouvoir le lait wallon

Image

Trois Mestdagh supplémentaires seront franchisés Intermarché, dont celui de Luttre

Image
L'échevin carolo des Marchés pas fermé à des adaptations du tracé du marché dominical

Marché des producteurs locaux à Erquelinnes jeudi 07 septembre 2023

Image

Dès cette semaine, Delhaize va baisser le prix de centaines de produits

Image

Il consommait de la cocaïne et est devenu dealer