La Plateforme Prévention Sida lance une nouvelle campagne de prévention contre le VIH et les IST

par
|

Encore trop de personnes sont touchées par le sida ou les maladies sexuellement transmissibles. Afin de remédier au problème, la Plateforme Prévention Sida lance une nouvelle campagne de sensibilisation qui encourage à parler des outils de la prévention du VIH et des IST à utiliser. Ces messages codés invitent à parler de la protection lors de relations sexuelles. 

Aborder le sujet du VIH et les IST avec son partenaire n’est pas toujours facile et peut être gênant. Pourtant, il peut suffire d’une fois pour être infecté par le Sida ou une infection sexuellement transmissible.

"La Sida n’a jamais disparu et les autres maladies sexuellement transmissibles sont en augmentation, indique Remy Demeester, médecin du centre de référence du VIH du CHU de Charleroi. Actuellement, avec les réseaux sociaux et les applications qui facilitent les rencontres, c’est important de sensibiliser sur la prévention des IST. "

En Belgique, en 2021, 781 nouveaux diagnostics de VIH ont été confirmés selon le rapport annuel de Sciensano, le nombre de personnes infectées a augmenté de 4%.

"Certaines personnes ont des comportements à risques, lorsqu’ils ont de multiples partenaires par exemple en prenant peu de précautions, explique Remy Demeester. Nous suivons plus au moins 400 patients vivant avec le VIH et depuis 2017, nous avons des patients qui suivent le traitement de la PreP, c’est le fait de prendre un traitement contre le VIH, mais de manière préventive pour ne pas contracter la maladie."

Une nouvelle campagne de prévention

Afin de réduire la transmission du VIH et des autres IST, une nouvelle campagne de la plateforme Prévention Sida invite au dialogue et à l’échange autour de l’importance des protections lors des relations sexuelles.

"La nouvelle campagne s’intitule : la prévention des IST et du VIH, parlez-en, comme vous voulez, mais parlez-en, annonce Mary Steven, responsable communication de la Plateforme Prévention Sida. L’idée est d’inviter les gens à parler des outils de prévention combinés. C’est donc le fait d’avoir recours aux préservatifs et aux outils de dépistage, mais aussi aux traitements comme moyen de prévention. Pour cette nouvelle campagne, on a décidé de jouer sur l’humour, car nous pensons que ce sera plus percutant pour parler de ce sujet. "

Un concours pour la plus belle affiche

18 visuels présentent chacun un message codé pour parler d’un outil de prévention. La campagne est également déclinée sur les réseaux sociaux et en radio.

"On va aussi travailler avec des influenceurs pour transmettre le message auprès d’un maximum d’internautes, confie la responsable communication de la Plateforme Prévention Sida. On lance également un concours via notre site internet, les gens vont pouvoir créer leur propre affiche et les meilleures seront récompensées à la fin du mois de juillet."

Cette prévention combinée est un ensemble d’outils efficaces pour lutter contre les infections sexuellement transmissibles et le Sida. Il est important de prendre soin de sa santé sexuelle et celle de son ou sa partenaire.

 

 

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Wallonie a activé son Plan Grand Froid

La Wallonie a activé son Plan Grand Froid

La Wallonie a activé son Plan Grand Froid le 1er novembre, alors que les températures ont commencé à fortement se rafraîchir après un mois d'octobre relativement doux. Il sera en vigueur jusqu'au 31 mars.
Image
Une nouvelle campagne de prévention contre le sida et les IST a débuté

Une nouvelle campagne de prévention contre le sida et les IST a débuté

Parler de la protection contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles reste un sujet compliqué à aborder entre partenaires. Pourtant, une nouvelle étude de Sciensano révèle que 597 nouveaux diagnostics de VIH ont été confirmés en Belgique en 2022.
Image
Anderlues: une école primaire en mode zéro déchet

Anderlues: une école obtient le label "École Plus Propre" pour la 3e fois

Le projet "École Plus Propre" s’étale sur deux années scolaires. L’objectif: sensibiliser les élèves et professeurs au tri des déchets. 47 écoles wallonnes participent au projet, dont huit qui font partie de la Zone intercommunale Tibi. C’est le cas de l’école libre Saint-Médar, à Anderlues.
Image
Sciensano invite la population à "chasser" le moustique tigre, smartphone en main

Sciensano invite la population à "chasser" le moustique tigre, smartphone en main

Alors que la belle saison arrive lentement, l'Institut de santé publique Sciensano invite les citoyens belges à ouvrir l'oeil et relever la présence des moustiques tigres sur notre territoire. Ils sont des vecteurs potentiels de maladies pour l'homme.
Image
Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

Le mois de mars, c’est un mois dédié au dépistage du cancer colorectal. Le mois de mars bleu, qui permet de rappeler que pour les personnes de plus de 50 ans il est important de se faire dépister. Il est le troisième cancer le plus fréquent chez les Belges. À l’Hôpital Marie Curie, un colon géant était installé à l’occasion.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
Image
La sensibilisation du VIH est toujours un sujet à débat pour les belges !

La sensibilisation du VIH est toujours un sujet à débat pour les belges !

Le VIH ou le sida reste un sujet d'actualité pour de nombreux Belges. Malgré une situation stable, en Belgique, la sensibilisation et la communication des associations autour de ce sujet restent encore timides chez les jeunes. 
Image

Helmut Lotti chante pour la nouvelle campagne "BOB"

Image

Charleroi: plusieurs animations ludiques pour sensibiliser et informer sur le VIH

Image

1er décembre : la prévention toujours au coeur de la Journée Mondiale de lutte contre le sida

Image

Fleurus: Un ciné-débat sur l'oeuvre " 120 battements par minute" et la thématique du sida

Image

Un Wallon sur dix a déjà été impliqué dans un accident de la route

Image

Toussaint : attention aux vols aux abords des cimetières

Image

La Plateforme Prévention Sida lance sa campagne de sensibilisation 2023