Encore trop de personnes sont touchées par le sida ou les maladies sexuellement transmissibles. Afin de remédier au problème, la Plateforme Prévention Sida lance une nouvelle campagne de sensibilisation qui encourage à parler des outils de la prévention du VIH et des IST à utiliser. Ces messages codés invitent à parler de la protection lors de relations sexuelles.
Aborder le sujet du VIH et les IST avec son partenaire n’est pas toujours facile et peut être gênant. Pourtant, il peut suffire d’une fois pour être infecté par le Sida ou une infection sexuellement transmissible.
"La Sida n’a jamais disparu et les autres maladies sexuellement transmissibles sont en augmentation, indique Remy Demeester, médecin du centre de référence du VIH du CHU de Charleroi. Actuellement, avec les réseaux sociaux et les applications qui facilitent les rencontres, c’est important de sensibiliser sur la prévention des IST. "
En Belgique, en 2021, 781 nouveaux diagnostics de VIH ont été confirmés selon le rapport annuel de Sciensano, le nombre de personnes infectées a augmenté de 4%.
"Certaines personnes ont des comportements à risques, lorsqu’ils ont de multiples partenaires par exemple en prenant peu de précautions, explique Remy Demeester. Nous suivons plus au moins 400 patients vivant avec le VIH et depuis 2017, nous avons des patients qui suivent le traitement de la PreP, c’est le fait de prendre un traitement contre le VIH, mais de manière préventive pour ne pas contracter la maladie."
Une nouvelle campagne de prévention
Afin de réduire la transmission du VIH et des autres IST, une nouvelle campagne de la plateforme Prévention Sida invite au dialogue et à l’échange autour de l’importance des protections lors des relations sexuelles.
"La nouvelle campagne s’intitule : la prévention des IST et du VIH, parlez-en, comme vous voulez, mais parlez-en, annonce Mary Steven, responsable communication de la Plateforme Prévention Sida. L’idée est d’inviter les gens à parler des outils de prévention combinés. C’est donc le fait d’avoir recours aux préservatifs et aux outils de dépistage, mais aussi aux traitements comme moyen de prévention. Pour cette nouvelle campagne, on a décidé de jouer sur l’humour, car nous pensons que ce sera plus percutant pour parler de ce sujet. "
Un concours pour la plus belle affiche
18 visuels présentent chacun un message codé pour parler d’un outil de prévention. La campagne est également déclinée sur les réseaux sociaux et en radio.
"On va aussi travailler avec des influenceurs pour transmettre le message auprès d’un maximum d’internautes, confie la responsable communication de la Plateforme Prévention Sida. On lance également un concours via notre site internet, les gens vont pouvoir créer leur propre affiche et les meilleures seront récompensées à la fin du mois de juillet."
Cette prévention combinée est un ensemble d’outils efficaces pour lutter contre les infections sexuellement transmissibles et le Sida. Il est important de prendre soin de sa santé sexuelle et celle de son ou sa partenaire.
Clara Declercq
Sur le même sujet
Recommandations

Tabacstop fête ses 20 ans et la législation change pour les fumeurs dès le 1er janvier 2025

Les jeunes plus enclins à préparer leur soirée pour éviter de conduire en état d'ébriété

« Mainant K’tes Mourru », le spectacle qui dit Fuck au Cancer

Une nouvelle campagne de prévention contre le sida et les IST a débuté

Anderlues: une école obtient le label "École Plus Propre" pour la 3e fois

Sciensano invite la population à "chasser" le moustique tigre, smartphone en main

Mars bleu : l'hôpital Marie Curie présente son colon géant

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

Fleurus voit la vie en Rose
