La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
La ville de Fleurus devient officiellement une ville Rose en remportant le sable Think Pink. Une récompense qui engage activement la Ville dans la lutte contre le cancer du sein.
"C’est un honneur pour nous, indique Mélina Cacciatore, échevine en charge de la Santé à Fleurus (PS). C’est un engagement que nous avions déjà pris lors de notre "Plan stratégique", à savoir, améliorer le cadre de vie des citoyens et je pense que la santé est un des critères à ne pas négliger. Depuis plusieurs années, nous menons différentes actions telles qu’une coupe d’éclat en demandant aux coiffeurs de la ville de couper gratuitement les cheveux de certaines clientes voulant faire un don, à l’association Think Pink ou encore le centre de radiologique, où nous avons donné la possibilité à certaines femmes de réaliser le mammotest ou la mammographie lors de nos marchés locaux."
Ce label est accordé durant 3 ans par l’organisation nationale avec une possibilité de le renouveler en fonction des démarches réalisées par la ville.
" Il y a de nombreuses choses à mettre en place afin de sensibiliser les citoyens, confie Tiffany Bulteau, porte-parole de Think Pink. Je pense notamment au travail que nous pouvons réaliser avec les associations locales afin d’inciter à prendre le rendez-vous pour le dépistage qui peut sauver des vies."
La volonté de l’ASBL est donc d’augmenter le nombre de Ville Rose.
Actuellement, cette maladie touche encore 1 femme sur 8, et donc 11 432 personnes par an en Belgique. Il est primordial de continuer à sensibiliser, informer et faire de la prévention au sein de la population.
"Nous avons fait des campagnes de sensibilisation dans plusieurs écoles secondaires de l’entité, explique l’échevine en charge de la Santé à Fleurus (PS). Il ne faut pas négliger le fait d’aller se faire dépister, même si le cancer du sein touche plus les femmes de 50 à 69 ans, la prévention se fait dès le plus jeune âge."
Durant les 3 prochaines années, la Ville de Fleurus verra la vie en rose. Tout comme ces femmes, ces battantes qui ne baissent jamais les bras, et se battent jusqu’au bout.