Le projet "École Plus Propre" s’étale sur deux années scolaires. L’objectif: sensibiliser les élèves et professeurs au tri des déchets. 47 écoles wallonnes participent au projet, dont huit qui font partie de la Zone intercommunale Tibi. C’est le cas de l’école libre Saint-Médar, à Anderlues.
Réaliser des journées zéro déchet, trier ses déchets, sensibiliser face au tri et prévenir de la décomposition des déchets, voici les différentes actions quotidiennes réalisées par les professeurs et élèves de l’école libre Saint-Médard depuis plus de 3 ans.
"J’ai toujours été sensible face aux tris des déchets et à la prévention du tri, indique Madame Jennifer, institutrice en 5e primaire. Dans ma carrière d’enseignante, quand je voyais les déchets utilisés par les élèves et les professeurs, je trouvais cela choquant. Je voulais donc dans l’école où j’enseigne que l’on participe au label " École Plus Propre", car c’est quelque chose d’important. C’est comme cela que notre école s’est greffée au projet."
"Tout au long de l’année, les écoles sont suivies, confie Céline Peeterbroeck, cheffe adjointe de communication chez Tibi. On va leur donner des conseils pour répondre à toutes les attentes du projet. À la fin de l’année, une évaluation des actions et de l’avancée de la réduction des déchets dans l’établissement a lieu. Les écoles reçoivent un bulletin et surtout la labélisation du projet "École Plus Porpore".
Une récompense: la labelisation
Dans la zone de l’intercommunale Tibi, 8 écoles ont pu bénéficier de ce label. Une plateforme est également accessible afin de leur permettre de communiquer entre elles sur les actions et les activités qu’elles organisent autour de la prévention et le tri des déchets.
Les candidatures pour l’année 2024 - 2025 sont déjà possibles pour toutes les écoles qui souhaitent rejoindre le projet "École plus propre".