La Ruche Théatre Royal accueillait dimanche un spectacle organisé par Fuck Cancer, une association qui promeut la prévention du cancer de la prostate. Intitulé "Maintenant qu’t’es mourru", ce spectacle réunissait Freddy Tougaux et Éric Boschman.
Le défi ? Éveiller les consciences face au cancer le plus répandu en Belgique grâce à l’humour et la scène. Le spectacle dit fuck au cancer.
Ça parle de la nécessité de se faire dépister, explique Eric Boschman, oenologue et humoriste. Vraiment, c'est fondamental que les mecs aillent se faire toucher la prostate quand ils ont 50 ans et plus.
On s'amuse, on essaie de rire, mais de l'adversité, rire de la maladie, même rire avec la mort, ajoute David Greuse, alias Freddy Tougaux, humoriste.
Ce spectacle est en fait une réponse à leur précédent spectacle « En attendant qu’tumeur » pour lequel les 2 artistes étaient montés sur scène à 3, avec François, pour qui l’association Fuck cancer est née.
François était le troisième larron de la bande, il était très malade d'un cancer, explique David Greuse. Un jour, il nous raconte qu'il a très envie de faire un spectacle avant de disparaître. Et donc, on a monté avec François cette formidable aventure de le faire jouer sur scène avant qu'il disparaisse.
C'était un grand moment, précise Eric Boschman. Et de là, on a créé cette ASBL qui s'appelle Fuck Cancer.
Fuck Cancer est une association qui souhaite promouvoir la prévention du cancer de la prostate. Pour donner un sens à cette maladie, elle s'est fixé comme mission de sensibiliser le plus de personnes possible à son dépistage, encore tabou en Belgique.
Entre humour, cynisme et émotions, le cancer et surtout l’importance des examens préventifs de détection sont abordés de manière décalée.
Les femmes n'ont pas rechigné autant que les hommes pour se faire dépister du cancer du sein. C'est aussi douloureux (je pense), mais en tout cas, elles ont plus de courage que nous. Allez les mecs, il faut se remuer, conclut Bernard Vandenberg, administrateur de Fuck Cancer.