Le mois de mars, c’est un mois dédié au dépistage du cancer colorectal. Le mois de mars bleu, qui permet de rappeler que pour les personnes de plus de 50 ans il est important de se faire dépister. Il est le troisième cancer le plus fréquent chez les Belges. À l’Hôpital Marie Curie, un colon géant était installé à l’occasion.
Si vous avez toujours voulu pénétrer dans un colon géant, il fallait être à l’hôpital Marie Curie ce matin. Dans le cadre de prévention et du dépistage au cancer colorectal, des spécialistes étaient présents pour expliquer comment se développer ce cancer.
En Belgique, on peut facilement détecter un cancer. En effet, les tests se font à domicile et gratuitement à partir de 50 ans. Si un problème est détecté, il faudra passer par une coloscopie.
Une coloscopie qui est gérée par le service radiologie de CHU Charleroi-Chimay. Grâce à cette technologie de pointe, les médecins peuvent décider de la suite des traitements et des opérations.
Une fois le cancer détecté, il sera important de modifier son alimentation. D’où l’importance de la consultation d’un diététicien.
Le but est de pouvoir soigner au maximum le cancer, et d’éviter le plus possible te traitement par chimiothérapie. Mais un patient averti en vaut deux, n’oubliez pas que le dépistage est gratuit à partir de 50 ans.