La ligne gratuite Tabacstop fête ses 20 ans. L'occasion pour la plateforme de rappeler son offre de services variée et en constante évolution mais aussi une nouvelle législation qui entre en vigueur dès le 1er janvier pour les fumeurs
Depuis 20 ans, le 0800/111.00, la ligne gratuite d’aide au sevrage Tabacstop diversifie son offre d’accompagnement pour les personnes confrontées au tabagisme.
Durant ces deux décennies, les campagnes de sensibilisation se sont multipliées et en 2011, le Belgique est devenue le premier pays de l’Union Européenne à inscrire le numéro de sa ligne d’aide sur tous les paquets de cigarettes. Au Grand Hôpital de Charleroi, les deux tabacologues du service pneumologie travaillent occasionnellement avec Tabacstop.
Selon une étude récente de la Fondation contre le cancer, 24% de la population belge fume, dont 19% quotidiennement. Et ce, à raison d’environ 14 cigarettes par jour.
L’accompagnement des personnes confrontées au tabagisme est donc très important et les outils de prise en charge ont d’ailleurs fortement évolué.
Pourtant, le lobby du tabac invente sans cesse de nouveaux produits pour inciter à fumer. Pour tenter de contrer le phénomène, une nouvelle législation entre en vigueur dès 2025, avec 10 nouvelles mesures. Il sera notamment interdit d’exposer les cigarettes et le tabac dans les commerces, ou de les vendre, par exemple dans les festivals. A partir du 1er janvier, il sera également interdit de fumer dans un périmètre de 10 mètres à l’entrée et à la sortie des établissements scolaires, des bibliothèques et des établissements de soins comme les hôpitaux. Ici, au Grand Hôpital de Charleroi, une signalétique précise est en cours d’installation. Mais peu de fumeurs semblent être au courant.
Voici (en rose) la large zone où il sera désormais interdit de fumer du le site des Viviers du Grand Hôpital de Charleroi :
Pour se préparer à cette nouvelle législation, le Grand Hôpital de Charleroi a placé des panneaux, dès la bande d’entrée du site. Ces mesures ne seront sans doute pas simples à faire respecter dans un premier temps. Mais les fumeurs devront à nouveau, changer leurs habitudes.