Parler de la protection contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles reste un sujet compliqué à aborder entre partenaires. Pourtant, une nouvelle étude de Sciensano révèle que 597 nouveaux diagnostics de VIH ont été confirmés en Belgique en 2022.
Pour les IST, on peut parler d'une véritable explosion, notamment pour la chlamydia qui a augmenté de 21 %. La gonorrhée a, quant à elle, augmenté de 99 %. Pour sensibiliser les publics à risque, dont les jeunes, la Plateforme Prévention Sida relance une campagne avec des messages directs, sur le ton de l'humour, mais qui touchent là où il faut !
Avec cette campagne colorée, humoristique et ludique, la Plateforme Prévention Sida fait une piqure de rappel sur les bons réflexes à avoir pour se protéger du VIH et des infections sexuellement transmissibles. Car malgré une évolution très efficace des traitements, le VIH est toujours bien présent, même si les chiffres explosent moins qu’il y a une dizaine d’années. Le rapport annuel de Sciensano révèle que 597 nouveaux diagnostics de VIH ont été confirmés en Belgique en 2022. C’est tout de même une augmentation de 14 % par rapport à 2021.
Mais l’asbl SIDA IST Charleroi Mons et les médecins infectiologues insistent, ces 597 nouveaux diagnostics confirmés en 2022 sont 597 diagnostics de trop. Il est toujours très important de communiquer avec des messages de prévention qui touchent particulièrement les personnes à risque.
Les IST en très forte augmentation
Le rapport de Sciensano sur les IST révèle des chiffres plus alarmants, notamment pour certaines de ces maladies sexuellement transmissibles. Entre 2017 et 2021, le nombre de cas de de Chlamydia, de Gonorrhée et de Syphilis a littéralement explosé. La raison est notamment le développement des applications de rencontre.
Avec ses 22 visuels dont 11 nouveaux pour l’édition 2024, cette campagne se décline donc plus que jamais aussi sur les réseaux sociaux, toujours avec le même message global : parlez-en comme vous voulez, MAIS parlez-en !