Et parmi les tous nouveaux qui découvraient ce mardi 25 juin, le Parlement de Wallonie, il y a aussi un certain Jean-Jacques Cloquet. L'ex patron de l'aéroport de Charleroi, lancé il y a peu en politique par Les Engagés, est élu pour la première fois en tant que député wallon.
8h30, sous le soleil à Gerpinnes. Jean-Jacques Cloquet et ses amis se retrouvent autour d'un premier café. L'occasion de prendre la première température du jour : le stress, est-il présent pour le futur député wallon ?
La solitude ce n'est pas un mot présent dans le vocabulaire de Jean-Jacques. L'ex footballeur et ex-CEO de Charleroi Airport la joue collectif et aime s'entourer de personnes fortes dans son entourage. En ligne de mire : sa famille et sa fille avec laquelle il partage de bons moments, même les plus brefs.
Un avenir que le futur député des engagés partage avec ses vieux amis. Autour d'un dernier verre, Jean-Jacques échange sur la suite des opérations et sur ses objectifs : santé et inclusion seront au cœur des débats du parti politique.
Présent autour de la table, Charles et Jean-Luc, amis de longue date, sont confiants pour le nouveau chapitre politique mené par Monsieur Cloquet.
Place à l'apothéose de la journée : l'arrivée au Parlement wallon. Et avant de franchir les portes de la salle, dernière petite prise de température avec le futur député des engagés.
Des responsabilités que Jean-Jacques Cloquet tentera d'appliquer durant les 5 prochaines années. Une vie de député qui ne fait que commencer.