A Gerpinnes, le cartel Horizons, c'est fini. Le regroupement qui avait été opéré au sein de l'opposition en 2018, entre le PS, le MR et Ecolo n'a visiblement pas convaincu les militants.
« On visait la majorité, au moins le citoyen aura eu une minorité unie ». C’est le constat que fait aujourd’hui le cartel Horizons formé à Gerpinnes en 2018. PS, MR et Ecolo s’étaient regroupés pour tenter de contrer la majorité absolue des Engagés. Presque au terme de cette législature, Horizons présente un bilan qu’il qualifie de plutôt positif, dans un contexte global défavorable.
"On a été entendus et nous avons suscité la proactivité, notamment en matière de balises claires pour que des aides sociales soient accordées de manière plus équitable", explique Alain Struelens, chef de groupe.
Mais le contexte global de la crise sanitaire n'a pas été évident. Les départs du premier chef de file d’Horizons, le MR Laurent Doucy en 2019 et plus récemment du socialiste Marcelin Marchal qui l’avait remplacé n’ont rien arrangé. C’est donc Alain Struelens qui occupe la fonction. Malgré ces incidents de parcours, tous les partis du cartel soulignent l’expérience Horizons enrichissante, avec la concrétisation de certaines propositions durant la mandature.
Mais, principalement à la demande des militants et des affiliés, il n’y aura plus de liste Horizons aux prochaines élections communales. Visiblement, chacun a envie de reprendre sa place.
Durant la législature, les conseillers Horizons ont posé 60 questions d’actualité. Et ils poursuivront leur travail jusqu’en octobre 2024. Si le cartel précise dans son bilan que la commune de Gerpinnes "n’a pas été trop mal gérée", il pointe néanmoins l’attitude d’une majorité "omnipotente et donnant le sentiment d’une gestion de routine sans réelles ambitions".
Aucune information n’a par contre été communiquée à ce jour sur la composition des différentes listes. La tâche est rude pour cette sortie de cartel et des listes complètes à refaire. D’autant qu’au sein du MR gerpinnois par exemple, Lucas Mengoli a été sorti d’Horizons suite à des ennuis judiciaires et souhaite créer une liste libérale concurrente. Les prochains mois seront donc chargés et déterminants pour l’opposition gerpinnoise.