Dans toutes les communes, c’est la période des budgets. A Froidchapelle, on le votait hier soir. Un budget qui est en léger boni mais qui prévoit quand même toute une série de projets dont des rénovations de routes. Mais un budget, ce sont d’abord des prévisions. Et la crise Covid pourrait venir bousculer les projets, entre autres en terme de financement.
Un léger boni à l’ordinaire
C’est devenu une bonne habitude à Froichapelle. Depuis quelques années, le budget est en équilibre. Ave un léger boni. Cette année, sur un budget ordinaire d’environ 6 millions d’euros, le boni est de quelque 22 000 euros. Avec des dépenses et des recettes relativement stables.
Pour plus de 4 millions de projets
Pourtant, il y a des projets. Le budget extraordinaire qui y sera consacré est quand même de 4 millions et demie d’euros.
« Il y a entre autres des projets dans les écoles, détaille Alain Vandromme, le bourgmestre de Froidchapelle. On a des travaux par exemple à l’école du crochet de Froichapelle. Il y aura aussi l’aménagement du centre de Fourbechies qui a enfin abouti. Un poste important reste les voiries puisqu’on a quand même 200 km de routes sur la commune. Et on a l’obligation d’essayer de maintenir nos routes correctement. »
Et parmi les routes et infrastructures qui seront rénovées, on peut citer la Rue de Chonrieux à Vergnies, la Rue de Castillon à Boussu-lez-Walcourt ou le Centre de Fourbechies, par exemple.
Pas de nouvelles taxes cette année
Et le budget 2021 a été établi sans grosse influence du Covid. La crainte vaut surtout pour la suite.
« Les aides entre autres pour les commerces fermés ont coûté beaucoup d’agent au Fédéral et aux Régions, ajoute le bourgmestre de Froidchapelle. Indirectement, les communes vont être impactées, je pense. On doit donc s’attendre à avoir des subventions moindres. Mais on en a tenu compte dans la confection du budget. Et pourtant, il n’y a pas de changement dans les taxes cette année. En 2021, on maintient l’IPP (Impôt sur les Personnes Physiques) au même niveau. Il n’y a pas de taxes supplémentaires. Même la taxe déchets qui reste une difficulté pour les communes reste la même. Il n’y aura pas d’augmentation en 2021.»
Un budget prudent, donc, mais qui se veut raisonnable.