La Ville de Fleurus a inauguré officiellement son Nouveau Centre Administratif Intégré. C'est le plus grand projet immobilier de la Ville. Après une présentation aux forces vives, ce week-end ce nouveau centre ouvrait ses portes aux citoyens qui ont répondu présents à cette première visite guidée.
C’était un rêve depuis des dizaines d’années, c’est devenu un projet, aujourd’hui ce Nouveau Centre administratif intégré de Fleurus est sorti de terre. Après de nombreuses discussions, des plans et des travaux, les équipes qui y ont travaillé sont ravies du résultat.
On en parle depuis une trentaine d'années, nous sommes la génération qui l'avons fait, se félicite Eva Manzella, la directrice générale faisant fonction de la Ville. On veut vraiment rassembler les services, travailler de manière plus moderne, plus transversale, avec beaucoup plus de coopération.
Jusqu’à présent, les services étaient installés dans 4 bâtiments différents. Le nouveau centre se veut donc moderne, mais surtout pratique.
Des portes ouvertes qui portent leur fruit
Ce week-end, les citoyens ont eu l’occasion d’y mettre les pieds pour la première fois afin de se rendre compte de l’ampleur des travaux, mais aussi de prendre leurs marques. C’est ici qu’ils se rendront dorénavant pour n’importe quelles démarches administratives.
Leur vie administrative se passera dans ce bâtiment, assure Eva Manzella. Du service population, au service urbanisme en passant par le service finances, tout est centralisé.
Les citoyens semblent ravis, ils témoignent :
Je suis bien étonné de la fonctionnalité du bâtiment. Il fallait penser à beaucoup de choses, et je pense qu’ils ont réussi.
C’est superbe par rapport à ce qu'il y avait avant. Je suis également ravie pour le personnel parce que c'est fonctionnel.
Avec au dernier étage la salle du conseil communal, tous les services sont véritablement regroupés.
Le premier bâtiment d’un nouveau quartier
Ce bâtiment est en quelque sorte la première pierre d’un nouveau quartier, surnommé « renaissance ». La directrice générale f.f. de la Ville précise :
Il sera le cœur du nouveau quartier. Des bâtiments sont actuellement en construction, ils deviendront des logements pour accueillir des familles, mais aussi de petits commerces. On est intégré au sein de la population fleurusienne, comme on l’espérait.
En attendant le déploiement de tout cet écoquartier, le déménagement vers le Nouveau Centre administratif débutera dès ce mois-ci. Le centre ouvrira officiellement ses portes aux citoyens au début de l’année 2025.