Le harcèlement à l’école et ses prolongements sur les réseaux sociaux sont un fléau aux conséquences parfois dramatiques pour les enfants et les adolescents. Un avant-projet de décret relatif à l'amélioration du climat scolaire vient d’être approuvé.
Concrètement, ce texte, porté par la ministre de l'Education Caroline Désir (PS), institue un programme-cadre de référence commun aux établissements scolaires pour mener des actions coordonnées, durables et structurelles visant à prévenir le harcèlement et améliorer le climat scolaire. Deux cents premières écoles devraient lancer leur programme dès la rentrée 2023-2024.
Un Observatoire du climat scolaire verra en outre le jour. Ses missions porteront sur la recherche et l'évaluation de la politique structurelle en matière de climat scolaire, de prévention et de lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement scolaires; sur la mise à disposition d'outils et suivi des programmes-cadres ainsi que sur la mise en réseau des acteurs.
Deux journées d’échange autour du harcèlement scolaire
Ces 12 et 13 novembre, l’ASBL « Les Mots de Tom » se mobilise pour sensibiliser la société aux dangers du harcèlement scolaire.
Découvrez le programme ici: