Le lundi 25 mars prochain sera marqué par l’anniversaire de la théorie du Big Bang. Le Palais des Beaux-Arts proposera un voyage vers l’extrême avec des conférences organisées par la Cité des métiers et de nombreux partenaires. La thématique de cette année porte sur l’exploration sur terre et dans l’espace.
À l’occasion de l’anniversaire de la théorie du Big Bang, la Cité des métiers et de nombreux partenaires vous proposent un voyage vers l’extrême: de l’infiniment petit à l’infiniment grand et le point de départ pour ce voyage se fait aux Palais des Beaux-Arts.
"Ça va être une journée découverte avec des invités exceptionnels, indique Olivier Marchal, directeur de la Cité des métiers de Charleroi. Il y a aura Cécile Djunga, qui nous parlera de manière humoristique de la découverte des sciences, Zara Rutherford, pilote Belge et Américaine qui viendra nous parler de ce que ça représente de battre des records en tant que pilote ainsi que la place d’une femme dans un milieu d’hommes. Ensuite, Christophe Galfard, physicien et écrivain français, nous dévoilera les images du nouveau télescope James Webb, ce sera vraiment quelque chose d’exceptionnel. Et enfin, la cerise sur le gâteau, avec la venue de Thomas Pesquet, astronaute français, qui parlera de sa vocation et l’amour qu’il a pour son métier."
Deux conférences se tiendront durant la journée, l’une à destination du grand public, et la seconde pour les étudiants carolos afin de les attirer dans des études supérieures, dans les matières scientifiques.
"C’est un moment de plaisir où l’on découvre de nombreuses choses sur l’astronomie et les études supérieures proposées dans les matières scientifiques. Il est important de démontrer aussi que l’espace est tout à fait accessible et nous ne sommes pas obligés de monter dans une fusée pour y travailler. Il faut des automaticiens, des soudeurs qui vont fabriquer les fusées tout comme des ingénieurs qui vont confectionner des satellites. Nous avons de la chance à Charleroi, car, de nombreuses usines ne cherchent qu’une seule chose, embaucher des jeunes."
Le lundi 25 mars prochain sera donc marqué par une série de conférences et d’évènements autour du Big Bang.
À noter que la billetterie pour participer à la conférence grand public sera accessible dès le 19 février prochain sur le site du Palais des Beaux-Arts ou sur le site du Big Bang Day.