Plus tard je serai… est une initiative qui s’adresse aux élèves de 5e et 6e de l’enseignement supérieur. L'objectif est faire découvrir des métiers aux jeunes.
L’objectif: présenter plus d’une centaine de métiers, répartis dans plusieurs catégories telles que l’art, l’enseignement, l’éducation, la communication, les sciences … dans le but que les jeunes trouvent leur voie professionnelle.
À 16, 17 ou 18 ans, savoir ce que l’on veut faire plus tard comme métier est parfois difficile. Pour aider ses élèves du 3e degré de l’enseignement supérieur se tenait un show intitulé « Plus tard je serai… » organisé par le Pôle Hainuyer en collaboration avec l’Université Ouverte et la Cité des Métiers de Charleroi. Plus de 9 entreprises et organisations de la région sont venues présenter leur métier.
"La diversité des métiers représentés lors de cette conférence, souligne Lydie Lejuste, chargée de projets au Pôle Hainuyer. Répartis en 11 catégories regroupant chacune 100 métiers, nous retrouvons des domaines variés tels que l'informatique, la communication, la parapharmacie, l’enseignement, l’éducation, ou encore les arts. L’objectif de cette journée est d'éveiller chez les jeunes une conscience nouvelle : celle que des métiers relevant de secteurs différents peuvent coexister au sein d'une même entreprise et interagir harmonieusement."
Cette journée représente une occasion, pour les 900 jeunes, de trouver leur voie professionnelle en explorant les possibilités qui s'ouvrent à eux à la fin de leurs études secondaires.
Faire intervenir des professionnels pour présenter leur métier offre une approche plus dynamique et différente aux élèves. Ils peuvent avoir un contact direct avec la réalité de terrain à travers les responsables des entreprises qui expliquent leur parcours et expériences professionnelles.