53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

par

A quelques jours de la Brussels Pride, la Marche des Fiertés qui se déroulera ce samedi 18 mai, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne vient de publier une nouvelle étude qui révèle que les faits de harcèlement et de violence envers les personnes LGBTQIA+ sont en augmentation. C'est également le cas en Belgique.

En Europe, de plus en plus de personnes LGBTQIA+ affichent ouvertement leur orientation sexuelle. Mais en même temps, elles sont davantage confrontées à la violence, au harcèlement et à l’intimidation. C’est ce que révèle la nouvelle enquête de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne, qui se base sur les réponses de 100.000 personnes.

Cette étude détaillée réalisée par pays, précise qu’en Belgique, 62% des personnes LGBTQIA+ parlent ouvertement de leur appartenance. En matière de violence et de harcèlement, 15% des répondants belges disent avoir été agressés au cours des 5 années précédant l’enquête et 6% ont été agressées au cours des 12 mois avant son lancement. C’est un peu plus que la moyenne européenne. Une tendance que confirment les assistantes sociales de la Maison Arc En Ciel de Charleroi.

"Tristement, cela ne nous étonne pas. Nous avons de plus en plus de retours de personnes qui ont été harcelée ou dénigrées en raison de leur sexualité. C'est un réel problème et nous tentons d'accompagner au mieux ces personnes qui sont parfois désemparées face à ce type de violence", explique Laura Chavatte, assistante sociale à la Maison Arc-en-Ciel de Charleroi.

53% des belges LGBTQIA+ déclarent avoir été harcelés en 2023. Un constat interpellant, pour des faits qui peuvent survenir à tout moment… Nous avons rencontré Philippe. Il a été victime de violences verbales l’année dernière dans le centre de Charleroi. Des insultes qui ciblaient clairement son orientation sexuelle.

"C'était au mois de juin en 2023. Je me promenais dans la rue de la Montagne, il était environ midi, donc il y avait beaucoup de monde, des étudiants... Et tout à coup, une personne m'interpelle violemment et s'approche en me disant -espèce de sale PD-, puis il me crache sur le visage. J'ai évidemment été choqué. Et les témoins de la scène sont restés passifs. Je suis alors allé en parler à la Maison Arc-en-Ciel. Ici, on m'a conseillé de porter plainte contre X pour homophobie, ce que j'ai fait, sinon, cela n'apparâit pas dans les statistiques et on pense que tout va bien. Mais non, d'ailleurs je constate que c'est de plus en plus fréquent. On nous regarde, on chuchote. Et ce sont surtout les jeunes de 18 - 20 ans qui sont les plus agressifs par rapport à cela", explique Philippe. 

Dans notre pays, plus d’une personne sur trois est victime de discriminations dans son quotidien en raison de son identité. Dans les écoles, ces thématiques sont abordées beaucoup plus souvent qu’auparavant, notamment en collaboration avec la Maison Arc en Ciel.

Au niveau de la santé mentale, plus d’une personne sur trois du panel a envisagé de se suicider. D’où l’importance de renforcer la sensibilisation et les outils de prévention.

Ces informations seront une nouvelle fois communiquées par les associations lors de la Brussels Pride, la marche des fierté, qui se déroulera ce samedi 18 mai.

Les résultats de cette nouvelle étude révèlent cependant des signes progressifs de diminution de la discrimination. Cette enquête très détaillée aidera la Commission européenne à évaluer sa stratégie en faveur de l’égalité de traitement pour les personnes LGBTQIA+.

 

Pour consulter l'étude européenne complète : 

https://fra.europa.eu/en/publication/2024/lgbtiq-crossroads-progress-and-challenges

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Beaumont : Un homme abattu par les forces de l’ordre à Barbançon

Beaumont : Un homme abattu par les forces de l’ordre à Barbançon

Un homme d'une cinquantaine d'années a été abattu par les forces de l’ordre, dans la nuit de vendredi à samedi, à Barbançon, dans l’entité de Beaumont. Le parquet de Charleroi revient sur cet incident.
Image
Exposition: harcèlement scolaire, élèves et profs s'engagent ensemble

Exposition: harcèlement scolaire, élèves et profs s'engagent ensemble

À Marcinelle, la bibliothèque provinciale Hainaut Doc’ a monté une exposition en collaboration avec Child Focus et les Mots de Tom sur la prévention du harcèlement scolaire via un jeu des panneaux didactiques.
Image
Journée internationale contre le harcèlement à l'école : « Il faut en parler ! »

Journée internationale contre le harcèlement à l'école : « Il faut en parler ! »

Ce 4 novembre, c’est la journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. Pour l’occasion, différentes actions sont organisées dans les écoles, notamment au Centre scolaire Saint-Joseph - Notre-Dame à Jumet.
Image
De plus en plus de travailleurs confrontés à des supérieurs toxiques

De plus en plus de travailleurs confrontés à des supérieurs toxiques

Les travailleurs sont de plus en plus nombreux à être confrontés à des comportements toxiques de la part de leur supérieur hiérarchique. Selon une enquête de Securex et de la KU Leuven, cela a augmenté de 69% depuis 2021.
Image
Alain Jollois, escroc multirécidiviste, interpellé à Charleroi pour une escroquerie

Un homme menace deux employées du Lidl de Farciennes avec un couteau

Un individu muni d'un couteau a braqué lundi soir le magasin Lidl de Farciennes, peu avant la fermeture, indique le parquet de Charleroi, confirmant une information de Sudinfo.
Image
La Police de Charleroi se dote de nouveaux outils pour mieux lutter face au harcèlement de rue

La Police de Charleroi se dote de nouveaux outils pour mieux lutter face au harcèlement de rue

La police de Charleroi veut être plus efficace face au harcèlement de rue. Pour ce faire, elle s'est dotée de nouveaux outils pour permettre aux agents de police de connaitre rapidement traiter et reconnaitre les infractions. Des processus importants pour réprimander ces actes.
Image
Gender Baby - Le Coming Out

Gender Baby - Le Coming Out

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. A l’occasion de la Pride Week et à la veille de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, nous aborderons le sujet du coming out. Un moment parfois difficile pour ceux et celles qui doivent passer ce cap. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby ! 
Image
Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

Les violences intra-familiales sont un phénomène dont on parle de plus en plus. Les victimes sont parfois obligées de s’enfuir de leur foyer afin de recommencer une nouvelle vie. C’est pourquoi le Centre d’Aide aux Victimes leur met à disposition des kits pour les aider à rebondir plus facilement.
Image
Gender Baby - Les mutilations Génitales Fémminines

Gender Baby - Les mutilations Génitales Fémminines

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Gender Baby - Les cosmétiques au masculin

Gender Baby - Les cosmétiques au masculin

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois de décembre nous parlerons de cosmétiques pour les hommes. Parce que selon un récent sondage, près de 15% des français se maquillent quotidiennement. Ce soir dans Gender Baby, on parle maquillage pour vous messieurs !
Image

GENDER BABY : Le body positivisme

Image

"Poésie Masculine": un simulateur qui sensibilise au harcèlement de rue !

Image

La Maison Arc-En-Ciel de Namur et la ville de Sambreville présente leur nouveau plan d'actions LGBTQI+

Image

La Fédération LGBTQIA+ Wallonne dénonce la désinformation autour du programme EVRAS