Dans nos mondes en changement, la vigilance face à l’extrême droite est plus que jamais de mise. La période que nous vivons apparait plus que jamais chamboulée par des incertitudes, des crises et des guerres.
Notre époque n’est pourtant pas faite que de doutes : jaillissent aussi des possibles. Le festival Outre-Mondes se veut un creuset de ces réflexions et pratiques. Et c'est dans ce cadre que l'Eden a réussi à inviter Edwy Plenel journaliste politique et co-fondateur de Mediapart.
Il sera présent le 13 octobre, en tant qu’invité d’honneur d’Outre-Mondes, pour apporter son regard sur la liberté de la presse et la démocratie. Une occasion de réfléchir, échanger et examiner de près la normalisation des discours de la droite radicale et le rôle des médias dans ce phénomène.
En 1993, en France, des intellectuel·le·s signaient un "appel à la vigilance" face à la banalisation des discours d'extrême droite. Trente ans plus tard, quelle est la responsabilité des journalistes et des intellectuels dans la situation actuelle ? Edwy Plenel, journaliste et membre fondateur de Médiapart, propose des éléments de réponse lors du festival Outre-Mondes.
L'entrée est gratuite, sur inscription: https://shop.utick.net/?module=QUANTITY&q=4C39238C-DAD6-8EBE-5248-6A3B02A323B9&pos=EDENCHARLEROI