À Marcinelle, la bibliothèque provinciale Hainaut Doc’ a monté une exposition en collaboration avec Child Focus et les Mots de Tom sur la prévention du harcèlement scolaire via un jeu des panneaux didactiques.
Le harcèlement scolaire en Belgique est un sujet de préoccupation majeure. Selon une récente étude, environ 10% des élèves se disent victimes de harcèlement direct ou numérique. « Nous avons déjà eu quelques problématiques dont certaines pas très faciles à résoudre. On se rend compte aussi que les parents sont très démunis face aux nouvelles technologies », constate Sylvie Rochez, une enseignante au Centre Arthur Regniers.
Lorsque l’on parcourt l’exposition, les panneaux thématiques contextualisent les mécanismes du harcèlement, mais surtout, ils proposent des solutions, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes.
Le harcèlement avec les années a évolué, il ne se concentre plus que dans la cour de récréation, constate Child Focus.
Avec les réseaux sociaux, le harcèlement est présent non-stop, précise Marc Volders de Child Focus. Ça concerne les enfants, les ados, mais aussi les adultes qui, bizarrement, n’arrivent pas à s’en sortir non plus.
Grâce à cette prévention, les ados sont désormais mieux armés pour faire face à ce type de comportement
Ne pas rester seul, communiquer avec une personne de confiance ou encore l’esquive via l’humour et la dérision sont des outils qui peuvent aider les victimes. Pour rappel, le harcèlement est interdit et puni par la loi avec, comme conséquence, une amende ou une peine de prison.