Dans certaines communes de notre région, la percée de certains partis lors des élections du 9 juin est parfois impressionnante. Focus sur quelques exemples marquants.
A Thuin, par exemple, cité socialiste, c’est le MR qui est désormais la formation politique la plus populaire, aussi bien pour la Chambre que pour la Région. Au Fédéral en effet, les libéraux marquent une avancée de plus de 10 points, soit 31,6%, alors que le PS descend à 26,7% en perdant presque 5 points. Et à la Région, le PS enregistre une plus lourde perte encore, de 12 points, alors que le MR en gagne 11 avec 32,8 %. Il faut dire que le PS thudinien a perdu deux de ses locomotives en cours de législature : Paul Furlan et Philippe Blanchart.
A Lobbes, qui fait partie du canton de Thuin, le MR fait là aussi une percée et dépasse le PS à la Chambre, avec 10 points supplémentaires et un PS en recul d’un peu plus de 6 points. Mais les Engagés, autres vainqueurs de ces élections, marquent aussi une progression importante de plus de 12 points, doublant quasiment son score du scrutin précédent à Lobbes. Pour les socialistes, ici, la chute est donc importante. Le bourgmestre PS Lucien Bauduin qui totalise 264 voix, passe même, à une voix près, derrière Sophie Baudson, conseillère communale Les Engagés, qui décroche donc 265 voix.
A la Région, pour Lobbes, c’est le score de plus de 700 voix de Steven Royer, bourgmestre lobbain en début de législature, qui permet aux Engagés de bien se positionner par rapport au MR, avec une avancée importante, de près de 15 points. Là aussi, c’est presque le double par rapport au précédent scrutin. A la Région, le MR de Lobbes arrive donc en deuxième position malgré sa progression et le PS occupe la troisième place avec un recul de presque 10 points.
Rappelons que, même si le MR est désigné comme le grand gagnant de ces élections du 9 juin, le PS reste tout de même, pour la Région wallonne, en tête dans la circonscription Charleroi-Thuin. Malgré la perte d’un siège, le PS a obtenu un peu plus de 30% des voix dans cette partie du Hainaut.
A Beaumont, commune centriste avec Les Engagés et son bourgmestre Bruno Lambert, une vague bleue est arrivée pour le Fédéral avec un score de 29,6% pour le MR. C’est 11 point de plus, mais les Engagés restent au coude à coude, avec 28%. Le PS arrive en troisième place avec 18,6%.
A la Région, même tendance : Les Engagés passent de peu derrière le MR avec respectivement 31,3 et 29,4%. Le match sera-t-il aussi serré entre les deux partis pour les communales ? A voir…
Autre surprise, à Pont-à-Celles, commune éminemment rouge depuis des législatures. Ici aussi, la vague bleue propulse le MR à la première place avec 28,4% au Fédéral. Le PS recule de 4 points et suit le MR avec 21,8 %. Mais Les Engagés ne sont pas loin avec 19,2 %.
Même tendance à la Région pour Pont-à-Celles, avec 29,5 % pour le MR, 21,6 % pour le PS et 19,6% pour Les Engagés.
Ces changements qui viennent parfois titiller les majorités en place dans les communes annoncent-ils aussi des surprises lors des élections communales du mois d’octobre ? Rien n’est moins sûr, car la dynamique des élections fédérales et régionales n’est pas forcément la même que pour le scrutin communal. Une chose est certaine, la campagne en vue des élections du 13 octobre s’annonce plus que jamais capitale pour les différents partis.