Lors des élections de ce 9 juin, les citoyens sont appelés à procéder à l'élection des 150 membres de la Chambre des représentants, des 22 représentants belges du Parlement européen et des 75 députés du Parlement wallon. Mais comment faire pour que votre voix compte ?Petit rappel des règles.
Pour rappel, le vote papier, qui reste majoritaire en Wallonie concerne 253 communes wallonnes. Ce dimanche 9 juin, les citoyens belges seront donc appelés à se rendre aux urnes pour des élections simultanées : celles du Parlement européen, de la Chambre des représentants et des Parlements de Région et de Communauté.
En Belgique, le vote est obligatoire et secret.
Pour les élections des Parlements de communauté et de région, mais aussi pour l’élection de la Chambre des représentants, le vote est obligatoire dès l’âge de 18 ans pour les citoyens qui ont la nationalité belge.
Pour l’Europe, attention, le vote est désormais obligatoire pour tout citoyen belge à partir de l’âge de 16 ans.
En Belgique, il n'est pas possible de voter en ligne pour les élections européennes. Vous pouvez aussi accomplir votre devoir de citoyen par procuration ou depuis l’étranger sous certaines conditions reprises sur le site officiel : élections.fgov.be.
Quelques conseils pour le jour J
Pour que votre vote soit pris en compte, vous ne pouvez voter qu’au sein d’une seule liste par élection.
- Soit en cochant la case située en haut de la liste : c’est le vote de liste.
- Soit en cochant la case située à côté du nom d’un ou de plusieurs candidats : c’est le vote nominatif.
- Si vous faites à la fois un vote de liste ET un ou plusieurs votes nominatifs dans cette liste, alors le vote de liste n’est pas pris en compte. Seuls les votes nominatifs seront alors pris en considération.
- Attention, si vous effectuez des votes de liste et des votes nominatifs sur différentes listes, votre vote sera considéré comme non avenu et ne sera pas pris en compte.
Notez également qu’au moment d’émettre un choix, vous n'êtes pas obligé de voter pour un parti : vous pouvez laisser le bulletin vierge. C’est ce qu’on appelle un vote blanc.
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire préalablement. Comme le vote est obligatoire, vous êtes automatiquement inscrit.e sur la liste des électeur.rice.s et une convocation vous sera envoyée à votre résidence principale.
Vous devez vous rendre dans le bureau de vote indiqué par la commune dans laquelle vous êtes domicilié.e. Chaque commune dispose d’au moins un bureau de vote.
Si vous êtes dans l’incapacité d’aller voter le jour des élections vous avez deux possibilités :
- Soit vous donnez procuration
- Soit vous pouvez transmettre vos motifs d’absence au juge de paix de votre canton qui décidera si oui ou non vos raisons sont justifiées (prenez contact avec votre administration communale pour obtenir les coordonnées de votre juge de paix).
Le jour J approche, il ne vous reste plus qu’à poser votre choix dans l’isoloir.