Savez-vous ce qu’est l’Urbex? Il s’agit d’une discipline qui consiste à explorer des lieux interdits au public laissés à l’abandon. Une expo se tenait à Thuin, à l’Abbaye d’Aulne, pour permettre aux visiteurs de se mettre dans la peau d’explorateurs… Sept photographes ont exposé une centaine de clichés durant 3 jours.
Une maison abandonnée, une usine désaffectée ou encore un vieux magasin déserté… C’est le genre de décors nécessaires pour faire de l’Urbex, de l’exploration urbaine. En ce dernier week-end d’octobre, une expo immersive était consacrée à la discipline à la Ferme de l’Abbaye d’Aulne.
« On a créé une chambre susceptible d’être rencontrée en urnes et l’idée, c’est d’expliquer notre manière de procéder, quel matériel et quelles techniques nous utilisons quand il fait sombre. On en profite aussi pour aborder des notions de traitement des images avec des logiciels comme Lightroom ou Photoshop. » - Cécile Laurent, membre du collectif « Photographes du passé »
C’était aussi l’occasion de mettre un focus sur une pratique de passionnés qui reste illégal.
« C’est une discipline qui, en plus de ne pas être légale, est aussi dangereuse. Ici, on permet la découverte de cet univers en toute sécurité, grâce notamment à une scénographie dans une pièce que nous avons créée pour placer tout visiteurs dans une atmosphère particulière. Il s’agit d’une pièce sombre où peu de lumière passe, comme si nous étions en exploration. » Les organisateurs souhaitaient attirer des photographes passionnés mais aussi le grand public qui découvrait la discipline.
« Lutter contre les amalgames »
Le message de cette exposition, pour les organisateurs, est de redorer l’image de cette discipline illégale. « Quand on entend Urbex, on pense souvent aux squatteurs, voleurs ou même à des brocanteurs. Avec le collectif, on insiste sur quelques points: on ne force aucune porte, on ne vole rien, on ne prend rien sauf des photos et on ne tue personne, à part le temps… »
J. Mesrouri