Les spectateurs vont finalement pouvoir assister au procès de Jeanne d’Arc jusqu’au 17 août. Suite à son succès, le spectacle théâtral de Villers-la-Ville est prolongé.
Grâce aux ruines de l’Abbaye de Villers et à une mise en scène réaliste, les spectateurs sont plongés au cœur du procès de Jeanne d’Arc, ouvert le 9 janvier 1431 devant une assemblée de religieux et de théologiens. En 2 actes, vous en apprendrez plus sur cette femme, paysanne de Domrémy née en 1412. Celle-ci fut faite prisonnière à Compiègne, prise dans un traquenard : une condamnation aussi religieuse que politique, car elle permet aux Anglo-Bourguignons de porter atteinte à la légitimité du roi Charles VII.
Le spectacle est découpé en deux parties :
- la première partie condense les interrogatoires menés par Cauchon, l’évêque de Beauvais et l’Inquisiteur Jean Le Maître, entourés de théologiens et de religieux pour aboutir à l’acte d’abjuration qu’elle refuse de signer
- la deuxième partie se concentre sur le réquisitoire de l’Université de Paris qui statue en dernier ressort. Jeanne faiblit et signe : s’en remettant à l’Église, elle renonce à porter des vêtements d’homme, mais, apprenant qu’elle est condamnée à l’emprisonnement perpétuel, arrache le papier des mains de l’Inquisiteur, le déchire et se rétracte.
Le texte va à l’essentiel, les réparties sont ciselées et parfois brutales. Dans les pierres séculaires des ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville, ce récit rejoindra la rugosité du moyen âge et permettra une mise en scène sobre, réaliste et austère. Une scénographie dépouillée privilégiera les matières brutes et les lumières seront apportées par les flammes des bougies, des braseros, des candélabres et bien sûr du bûcher.
L’adaptation théâtrale s’est inspirée de la structure de base de l’Acte VI de la pièce de Bernard Shaw, développé et enrichi à partir des minutes du procès édité par la Société de l’Histoire de France.
Futures représentations :
- du mardi 23 au samedi 27 juillet 2024
- du mardi 30 juillet au samedi 3 août 2024
- du mardi 6 au samedi 10 août 2024
- du mardi 13 août au samedi 17 août 2024