Le Musée de la Photographie de Charleroi célèbre les cent ans du surréalisme, à travers une expo de photos et de documents, issus des collections et des archives du Musée. Découverte…
Intitulée « Surréalisme, Pour Ainsi Dire… », la nouvelle expo phare du Musée de la Photo plonge les visiteurs dans les collections du Musée. La photographie, qui revêt avec les surréalistes, les formes les plus inattendues.
A l’instar des photographes tel que Nougé, Mariën, Ubac, Molinier, Man Ray ou encore Lefranc, les surréalistes ont explorés tout un tas de domaines.
« L’exposition « Surréalisme, pour ainsi dire… » se décline en douze sections, arbitrairement composées en thématiques tout aussi arbitrairement dénommées, le dispositif dérogeant de sorte à la présentation alphabétique ou chronologique », explique Xavier Canonnne, Directeur du Musée de la Photographie.
Une expo, composée également de revues et de magazines d’époque, qui apportaient aussi leur lot de clichés.
« Si depuis le 19e siècle la photographie a captivé de nombreux auteurs, peintres et écrivains aux côtés des photographes, irrigué divers mouvements artistiques, les avant-gardes ayant contribué à son autonomie, peu d’entre elles peuvent à l’égal du surréalisme revendiquer pareille constance en son emploi, pareille variété en
ses usages. Solarisée, découpée, photogrammée, brûlée, surimprimée, instantanée dans la fulgurance du hasard ou consciencieusement élaborée, sans évoquer les emprunts à des photographes étrangers au mouvement tels Eugène Atget ou Manuel Alvarez Bravo, ou encore ces cartes postales jalousement collectionnées, la photographie
revêt avec les surréalistes les formes les plus inattendues », ajoute Xavier Canonne.
« Surréalisme, Pour Ainsi Dire… », une exposition à découvrir jusqu’au 26 janvier prochain, au Musée de la Photographie de Charleroi.