Ce 25 novembre, est marqué par la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. A cette occasion, une exposition photo sur l'entourage des victimes de féminicides, vient d'ouvrir ses portes sur le site du Campus UCharleroi.
« Après le féminicide », c’est le nom de l’exposition à découvrir au coeur du bâtiment Zénobe Gramme du campus UCharleroi jusqu’au 6 décembre. Une expo, qui frappe les esprits.
« Après le féminicide est une exposition photo itinérante mise sur pied par Eve-Anne HKS et qui porte sur l’entourage des victimes de féminicides en Belgique. Celles qui restent ont perdu une mère, une fille, une amie, une sœur, tuée par un homme. Ces survivantes y abordent les différentes conséquences, sur les plans économique, professionnel, juridique, médiatique, ou encore de santé mentale et physique », indique Veronica Antonelli, chargée de projets à l’ASBl Maison Plurielle.
Des témoins, qui ont perdu une mère, une fille, une amie ou encore une soeur. Une expo, qui se décline en une série de photos et de textes poignants.
« Cette exposition, qui aborde un sujet sensible, peut se visiter de manière libre, ou être accompagnée d'une animation autour de la thématique. Les visites guidées seront accompagnées de professionnelles de l’accompagnement psychosocial pour encadrer au mieux les visiteurs », ajoute Veronica Antonelli.
Charleroi, une ville qui combat les violences conjugales, notamment par le biais du Violentomètre. Un outil de prévention simple à utiliser, afin de repérer les comportements violents et malsains au sein d’un couple.
« Le Violentomètre est un outil interactif et inclusif, qui permet à l’utilisateur(trice) d’identifier le degré des agressions dont la personne est victime. Cet outil lui apprend à rester vigilant(e), être qualifié(e) et à faire attention pour détecter et faire face à ces types de pratiques », explique Alicia Monard, Echevine de l’Egalité des Chances à Charleroi.