Ce week-end, l'Abbaye d'Aulne a été le théâtre d'un véritable voyage en terre écossaise. Durant deux jours, les Scottish Days ont rassemblé passionnés et curieux autour des traditions, de la musique, et de la gastronomie de ce pays légendaire.
Entre les sons des cornemuses, les démonstrations de clans, et les dégustations de spécialités typiques, l'Écosse était à l'honneur. Plongeons ensemble dans l'ambiance unique de cet événement incontournable avec Alexandra Teklak et Amandine Payen.
L’Ecosse, ses coutumes, ses légendes et surtout, ses habits traditionnels. Dans le pays des Lochs, les hommes ne portent pas la culotte, mais bien la jupe. "C'est le kilt que l'on porte aujourd'hui, explique Benoit Mine, commerçant. La version que je porte actuellement est un kilt moderne qui a été coupé pour ne plus avoir que le dessous. Il y a également des kilts en deux parties, avec un dessous et un dessus. Cela représente 8 mètres de tissu. On fait pleins de petits plis à l'arrière puis on rajoute des accessoires pour donner du relief et du volume."
À travers les rues, de nombreux stands d’artisans accueillent les touristes. Entre gastronomie et objets artisanaux en tous genres, le royaume du whisky regorge de trésors à offrir. "Je trouve que l'évènement est incroyable car il y a autant de boutiques et d'artisans mis en avant que d'activités et de découvertes de la culture écossaise. On est vraiment immergé et on est en plein dépaysement, c'est génial.", raconte une visiteuse.
Ici, la culture écossaise fait l’unanimité. Mais comment expliquer cet engouement ? L'organisateur Thomas Lallemand apporte des éléments de réponse : "je pense que c'est surtout grâce aux légendes. Les gens aiment l'Ecosse car c'est un pays merveilleux, super beau mais il y a également pleins de légendes comme le Loch Ness ou les sorcières d'Edimbourg, c'est la raison pour laquelle je pense que les Belges sont attirés par l'Ecosse. L'idée, dans le futur, sera de mettre de plus en avant ces légendes."
À côté des mythes, il existe également l'art, la danse, et la musique. Impossible de ne pas se laisser entrainer par les sons enivrants des cornemuses et des tambours. Mais les mélodies peuvent également être plus douces. Patricia Gauci Cleda, violonceliste de la compagnie Saor Alba, décrit cette musique celtique : "au départ, les gens composaient comme ça, un peu de bouche à oreille. Il pouvait y avoir des paroles qui accompagnaient les mélodies mais il s'agissait souvent de musiques de danses avec un caractère très répétitif."
Dernière étape du voyage, les clans. Selon Didier Haus, capitaine du clan Cannan Ruath, "un clan est un ensemble de familles, réunies par les mêmes lois et par un même but. Ici, la loi est de se faire plaisir, de rencontrer des nouvelles personnes, de faire de la musique et de bien s'entendre." De la broderie à l’apprentissage du feu, en passant par les jeux de force et la torture du pilori, chaque clan propose différentes activités, pour les petits et grands.
Un week-end placé sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité, où la gastronomie, l'artisanat et la musique écossaise ont pris vie dans une ambiance chaleureuse et festive. Les Scottish Days reviendront l’année prochaine pour une nouvelle édition.