Qui ne connait pas les aventures des célèbres Boule et Bill ? Pour célébrer leur 65ème anniversaire, une exposition rétrospective de planches originales dessinées par Jean Roba, ouvre ses portes ce vendredi 29 novembre dans une galerie bruxelloise.
Boule et Bill et Charleroi, c’est une longue histoire ! Mais ici, c’est la galerie bruxelloise d’art contemporain Huberty & Breyne, spécialisée en bande dessinée et installée sur la place du Châtelain, qui accueille une centaine de planches originales de Jean Roba. En les parcourant, on se replonge vite dans les gags de Boule, un petit garçon facétieux et de Bill, le Cocker au grand coeur. Cette expo rétrospective, célèbre leur 65ème anniversaire.
Ces petits trésors ont été mis à disposition par Charlie Degotte, le secrétaire de la Fondation Jean Roba. C’est aussi le fils de la seconde épouse de l’auteur Jean Roba. Il a donc hérité de ce patrimoine qui totalise 1149 planches originales. Cette expo met donc en avant une sélection « coup de coeur ». Et c’est assez exceptionnel.
"Oui, à son décès, Jean Roba voulait que ses oeuvres soient préservées. C'est ce que nous avons fait. Ces planches originales sont stockées dans une grande boite en métal quelques part à Bruxelles. Elles ne sortent jamais. Cette expo est donc effectivement assez exceptionnelle", explique Charlie Degotte.
Et puis, impossible d’évoquer Boule et Bill sans parler de Charleroi et des Editions Dupuis, puisque les 24 premiers albums ont été sortis par la maison d’édition carolo. Par ailleurs, Jean Roba a aussi assisté Franquin.
L'auteur de Boule et Bill nous a quitté en 2006. Mais les aventures de ces deux personnages emblématiques de la série, qui ont ensuite été reprises par le duo d’auteurs Cazenove et Bastide ainsi que les Editions Dargaud, ont toujours leur succès auprès des jeunes.
Boule et Bill : une success story, à 100 à l'heure !
Cette bande dessinée à succès apparaît pour la première fois dans le magazine Spirou en 1959. Très vite, le petit garçon Boule et le chien Bill se sont invités dans nos foyers. La simplicité et la sympathie de la famille ainsi que les gags répétés des deux héros ont tout de suite conquis le public. Pendant plus de quarante ans, Jean Roba a permis aux lecteurs de vivre des moments de légèreté et de rire grâce à ses personnages loufoques et attachants.
Pour découvrir l’univers de Boule et Bill à travers ces planches originales jamais montrées au public, vous avez jusqu’au 25 janvier pour vous rendre dans cette galerie de la Place du Châtelain à Bruxelles. L’entrée est gratuite.
Infos : https://hubertybreyne.com/fr/expositions/encours/0/liste-des-expositions-en-cours