Conseil communal de Charleroi: le plan de mobilité, la patinoire et le marché

par

Conseil communal de Charleroi: le plan de mobilité, la patinoire et le marché

Le premier point à l’ordre du jour concerne le suivi du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole. Il s’agit de sa mise en œuvre qui va s’étaler sur une durée de 10 ans. Pour rappel, le 22 mai dernier, la feuille de route a été validée par le groupe PS-MR et Ecolo à la Région. 

Pour rappel, le 22 mai dernier, la feuille de route a été validée par le groupe PS-MR et Ecolo à la Région. Il associe 30 communes et touchera ainsi les 580 000 habitants de l’agglomération de Charleroi et de son périmètre de "soutien", principalement situé au sud de la Métropole.

 

Le but d’ici 2030 est de réduire de 5% la part de l’ensemble des déplacements des Wallons et de déplacer 23% des déplacements en voiture vers les modes de transport alternatif.

 

Développer et organiser la multimodalité, organiser les flux routiers pour sécuriser les cœurs de village et canaliser le trafic de transit, voilà les principaux objectifs. On pense par exemple aux communes comme Lobbes, Anderlues, Thuin, Merbes-le-Château, Beaumont, ou encore Erquelinnes, pour ne citer qu’elles. Pour rappel, elles sont directement impactées par le charroi du trafic routier, à défaut d’un axe autoroutier reliant ainsi la France, le tronçon manquant de la fameuse RN54. Dans ce plan de mobilité, on souhaite également déployer des réseaux cyclables et piétons fonctionnels et proposer une offre de transports publics adaptés et performants.

 

Pour appuyer l’avancement de ce Plan de Mobilité, le directeur du TEC Charleroi, Laurent Blanchart, a pris la parole durant cette présentation. Il a expliqué notamment les travaux réalisés dernièrement et les nouvelles connexions. « À moyen terme, l’ancien bâtiment Infrabel sera désossé afin d’y installer notre nouveau siège social. Nous ferons également un point de dépôt de bus électriques qui sera au centre des lignes BHNS. Parallèlement à cela, nous sommes en train d’élaborer un master plan pour identifier nos besoins en termes d’infrastructure par rapport aux défis qui nous attendent ».

 

La ligne M5 est en cours de rénovation et d’extension. « Cette nouvelle ligne va réellement connecter l’ensemble de la périphérie de Charleroi au réseau métro ».

 

Les projets à venir et à connecter

 

  • Porte Ouest: campus, caserne militaire
  • Zebra Arena
  • Cité des métiers Lacs de l’Eau d’Heure

L’opposition regrette le manque de concertation

Du côté de l’opposition, la conseillère communale, Pauline Boninsegna (PTB) a regretté le manque de concertation, elle a aussi rappelé le prix des parkings et le manque de sécurité de différentes lignes de bus et de métro.

 

Toujours dans l’opposition, Nicolas Tzanetatos (MR) se demande comment améliorer la vie des Carolos en termes de mobilité. « On doit avoir un débat sur la mobilité. Cette présentation ne nous dit rien sur l’intraring, l’accessibilité …etc. J’aurais voulu qu’on nous parle de la suppression des places de parking par exemple, et de toutes autres décisions qui impactent la vie des Carolos ». Qu’est-ce qu’on a appris ? S’est-il demandé avant de reposer une question dans la foulée qui conclut son intervention: « se revoir dans un an pour quelque chose qui n’existe pas ? ».

 

Nicolas Kramvoussanos, lui, parle d’illusion sans réelle réalité de terrain et il a aussi demandé que l’on budgétise tous ces projets.

 

Enfin, Tanguy Luambua a rappelé qu’il s’agit encore d’un suivi annuel du plan de mobilité de Charleroi Métropole en rappelant tous les travaux réalisés depuis, et qu’ils font partie de manière indirecte à l’amélioration de la mobilité à Charleroi. « C’est dans l’intérêt de tous les citoyens ».

 

Finalement, Xavier Desgain a rappelé toutes les étapes mises en place et s’est adressé à tous les intervenants qui l’ont interpellé, point par point.

L’avenir de la patinoire ?

Dans un premier temps, il avait été question de vendre le bâtiment. Finalement, après le tollé que cette annonce avait créé, le conseil communal s’était ravisé. Nicolas Tzanetatos s’est alors posé la question de son avenir.

 

Karim Chaïbaï a répondu: « Aucune position politique n’a été prise pour le moment », a-t-il précisé.

 

Xavier Desgain: « Le bail commercial n’est pas assez précis. On a cherché une formule où les responsabilités puissent être mieux identifiées afin d’assurer la pérennité et le bon fonctionnement de la patinoire. Notre préoccupation est d’avoir une garantie afin que les clubs sportifs puissent exercer leur sport ».

 

Nouveau tracé du marché dominical de Charleroi Ville-Haute

 

En novembre 2023, un reportage avait été consacré par Télésambre sur le marché de Charleroi. Le parcours avait été réadapté, mais face à leur futur emplacement, les maraîchers avaient exprimé leurs inquiétudes. Aujourd’hui les ambulants doivent davantage respecter des règles d’hygiène, ce qui rend leur activité plus imposante. Les travaux de rénovation effectués ont modifié le paysage de Charleroi et c’est l’emplacement qui, à l’époque, inquiétait les maraîchers. 

 

"Nous avons un grand marché attractif, il l'est devenu grâce à cette boucle. Je dois faire en sorte que ce marché soit convivial, explique Mahmut Dogru. Aujourd'hui, les maraichers veulent rester là où ils sont mais ils ne veulent pas retourner dans le centre ville. Dans le même temps, les riverains de la rue de la Science ne veulent plus du marché. 317 abonnements ont été demandés en 2019 contre un peu moins de 200 en ce milieu d'année 2024. En libérant le Boulevard Fontaine, on a 150 places de parking. Autre contrainte, l'Afsca impose une distance de minimum 50 mètres entre les vendeurs d'animaux et les vendeurs de nourriture" 

 

"70 maraichers refusent de se déplacer de la rue la Science. Votre boucle n'est pas bonne car elle emprunte des rues à forte densité. Avez-vous envoyé  le courrier du préavis aux maraichers ?", rétorque Nicolas Tzanetatos, en proposant par ailleurs de reporter ce point du conseil communal. 

 

"J'ai toujours privilégié l'intérêt général", a répondu Mahmut Dogru. 

 

Finalement, un nouveau plan a été voté.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Info Télésambre: Thuin: le pacte de majorité est caduque pour cause d'incompatibilité!

Info Télésambre: Thuin: le pacte de majorité est caduque pour cause d'incompatibilité!

La future présidente du CPAS de Thuin, Nathalie Roulet, ne pourra pas prêter serment le 2 décembre pour cause d'incompatibilité. Un coup de tonnerre qui ressemble aussi à un putsch. Explications...
Image
Le bourgmestre de Momignies Eddy Bayard est décédé

Le bourgmestre de Momignies Eddy Bayard est décédé

Eddy Bayard, bourgmestre de Momignies, est décédé ce mardi après-midi à l'hôpital Marie Curie. Il devait prêter serment comme mayeur lundi prochain...
Image
Budget: Charleroi cherche toujours de l'oxygène

Budget: Charleroi cherche toujours de l'oxygène

Belfius refuse de les aider: Liège, Charleroi et Mons sont toujours en quête de financement dans le cadre du Plan Oxygène, destiné à aider les 27 communes et villes wallonnes les plus en difficulté. La Région examine différentes pistes.
Image
Accord provincial : David Lavaux a choisi d'être député provincial et ne sera plus bourgmestre d'Erquelinnes

Accord provincial : David Lavaux a choisi d'être député provincial et ne sera plus bourgmestre d'Erquelinnes

C’était pour ce vendredi 15 novembre au plus tard que les pactes de majorité dans les provinces devaient être rentrés. Hier, l'accord hennuyer est enfin tombé avec une tripartite PS, MR et Les Engagés.
Image
Après 24 ans de politique à Thuin, Marie-Eve Laethem tourne la page

Après 24 ans de politique à Thuin, Marie-Eve Laethem tourne la page

Depuis les dernières élections, le PS de Thuin se retrouve dans l’opposition suite à l’alliance MR-Les Engagés. Ce séisme politique dans la cité aux remparts a des répercussions, la bourgmestre sortante, Marie-Eve Laethem, quitte la politique, elle ne siègera pas en tant que conseillère communale.
Image
Charleroi: Jean-Noël Gillard élu nouveau chef de groupe MR malgré les divisions

Charleroi: Jean-Noël Gillard élu nouveau chef de groupe MR malgré les divisions

C'est une réunion sous haute tension qu'ont vécue les dix conseillers communaux du groupe MR-IC de Charleroi hier soir. Lors de cette rencontre décisive, tout ne s'est pas passé comme prévu... Retour sur un coup de théâtre politique qui secoue le parti libéral local.
Image
Thuin: Van Laethem ne siégera pas et arrête la politique

Thuin: Van Laethem ne siégera pas et arrête la politique

Après son échec lors des dernières élections communales, La bourgmestre de Thuin jette l'éponge et quitte la politique. Une page se tourne dans la cité aux remparts...
Image
Pont-à-Celles : les compétences du nouveau Collège MR/PS

Pont-à-Celles : les compétences du nouveau Collège MR/PS

A Pont-à-Celles, alors que le MR créait la surprise lors des élections communales en dépassant le PS, un pacte de majorité a été déposé le 23 octobre dernier. C'est donc le libéral Philippe Kanepen qui est le futur bourgmestre de cette majorité MR/PS, composée de 5 échevins.
Image
La Fédération PS de Thuin va renouveler son comité exécutif

La Fédération PS de Thuin va renouveler son comité exécutif

Après le recul du PS dans de nombreuses communes à la suite des élections de juin et d'octobre, l'heure est à la remise en question et à certains remaniements dans le parti. C'est le cas à la Fédération socialiste de Thuin qui a acté la démission de son comité exécutif et qui veut se renouveler pour mieux envisager son avenir.
Image
Rencontre avec Mourad Sahli, le futur bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont

Rencontre avec Mourad Sahli, le futur bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont

Dans la Cité des Tchats, c'est Mourad Sahli qui sera le nouveau bourgmestre d'ici quelques semaine. Lors des élections communales du 13 octobre, il a créé la surprise en dépassant l'actuel bourgmestre Karl De Vos, en nombre de voix de préférence. Retour sur le parcours politique de Mourad Sahli.
Image
Portrait : Jean-Philippe Goffin, nouvel homme fort de Merbes-le-Château

Portrait : Jean-Philippe Goffin, nouvel homme fort de Merbes-le-Château

Politique à présent et direction la commune de Merbes-le-Château. Depuis le 13 octobre dernier, les Merbiens connaissent le nom de leur futur bourgmestre : Jean-Philippe Goffin. Élu avec 25 % des voix, le socialiste prend donc la succession de Philippe Lejeune, le bourgmestre sortant.
Image
Charleroi : le PS veut continuer avec les Engagés

Charleroi : le PS veut continuer avec les Engagés

À Charleroi, le PS souhaite ouvrir sa majorité absolue aux Engagés. Lors d'une conférence de presse, les Rouges ont annoncé poursuivre les discussions avec le parti mené par Eric Goffart. Un choix qui écarte le MR et le PTB, pourtant bien placés dans les résultats électoraux.
Image
Lobbes : Les Engagés partent en majorité absolue. Voici les membres du Collège

Lobbes : Les Engagés partent en majorité absolue. Voici les membres du Collège

A Lobbes, la liste Les Engagés emmenée par Steven Royer, le futur bourgmestre de Lobbes, a reçu un véritable plébiscite de la part des électeurs. Suite à ce succès, le Collège a déjà été composé. Pour les 6 prochaines années, Les Engagés assumeront le pouvoir seuls à Lobbes. Le pacte de majorité a été signé.
Image
Une nouvelle majorité MR-Engagés au pouvoir à Thuin : les réactions

Une nouvelle majorité MR-Engagés au pouvoir à Thuin : les réactions

À Thuin, la scène politique a connu un bouleversement inattendu. Après les élections, la majorité a basculé, laissant le PS de Marie-Eve Van Laethem sur le banc de l'opposition, une situation qui marque un véritable coup de théâtre pour cette ville historique.
Image
Budget wallon 2025 : deux mesures d'économie font peur à certaines communes

Budget wallon 2025 : deux mesures d'économie font peur à certaines communes

Les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté ensemble, hier matin à Namur, leur budget pour l’année 2025. 268 millions d’euros, c'est le montant de cette économie, sans qu’aucune nouvelle taxe ne soit levée, précise-t-on. Mais des difficultés financières supplémentaires semblent inévitables pour les communes.